LE FIL

 Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Démarrage dans de bonnes conditions des vendanges 2015 dans le Jura

Mercredi 02 septembre 2015 par Juliette Cassagnes

Démarrage dans de bonnes conditions des vendanges 2015 dans le Jura
Les vendanges dans le vignoble jurassien ont démarré avec environ quinze jours d'avance. Mais elles se déroulent jusqu'à présent dans de bonnes conditions.

Dans le vignoble jurassien, les vendanges ont démarré depuis le jeudi 27 août 2015, avec les Chardonnay, destinés à la production du Crémant. « D'ici quelques jours, les vendanges des raisins pour la production des vins tranquilles devraient à leur tour démarrer, et s'étaler sur environ trois semaines », précise Daniel Cousin, directeur de la Société de viticulture du Jura. Les cépages Pinot noir, Poulsard, suivis du Trousseau et enfin du Savagnin, pour la production du vin jaune, devraient tour à tour être ainsi récoltés.

Habituellement situées vers le 15 septembre, le millésime 2015 est donc qualifié de précoce. Le Jura, à l'instar des autres régions, a bénéficié des mois de juin et juillet particulièrement chauds et secs, qui ont provoqué du stress hydrique dans certaines vignes. Mais ils ont été suivis d'un mois d'août un peu plus arrosé, accélérant la maturation des raisins. D'un point de vue qualitatif, le vignoble est resté très sain. « Seul bémol à ce millésime : l'acidité très faible, à cause du mois de juillet caniculaire, relève le directeur. Sinon, tout est parfait, les vendanges se déroulent dans de très bonnes conditions ».

Du point de vue quantitatif, les viticulteurs espèrent un rendement supérieur à ceux des deux dernières campagnes, qui avaient donné lieu à un déficit de production d'environ 40.000 hl cumulé, soit l'équivalent d'une demi-récolte en moins. « Les premières parcelles récoltées en Chardonnay montrent que les rendements ont l'air au rendez-vous ».   

[crédit photo: Stéphane Godin/CDT Jura]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé