France

15 000 saisonniers espagnols attendus pour les vendanges 2015

Jeudi 30 juillet 2015 par Alexandre Abellan

France : 15 000 saisonniers espagnols attendus pour les vendanges 2015

Selon les estimations de la Fédération Agroalimentaire des Commissions Ouvrières (FEAGRA-CCOO), la récolte du prochain millésime français mobilisera 15 000 vendangeurs espagnols, un chiffre identique par rapport à la campagne 2014. Souvent, « les contrats s’articulent autour d’un contact maintenu d’année en année, avec l’entreprise ou le responsable d’équipes. Ce qui a pour effet de stabiliser le nombre de travailleurs espagnols allant vendanger chaque année en France » explique la FEAGRA-CCOO. Autre donnée stable, la première origine des vendangeurs reste l’Andalousie (pour 75 % des saisonniers, pour moitié des seules provinces de Jaén et Grenade).

Le profil des Espagnols cherchant un emploi viticole saisonnier est plus variable. On peut distinguer deux ensembles. Celui, homogène, de ceux participant habituellement aux vendanges : à 90 % des hommes de 35 à 40 ans, ayant déjà travaillé dans l’agriculture. Et celui plus mouvant des nouveaux-venus, poussés par la crise espagnole : à 80 % des hommes âgés de 30 à 60 ans ne parlant pas de langue étrangère et à 20 % des jeunes de moins de 30 ans, (sur)diplômés, mais sans expérience agricole.

« Comme chaque année, la demande d’emploi est supérieure à l’offre » avertit le syndicat, qui conseille dans son étude l’obtention d’un contrat de travail avant de se déplacer. La FEAGRA-CCOO estime que les principales zones de vendanges manuelles pour les travailleurs espagnols sont les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault, du Tarn, de Haute-Garonne, du Lot, du Gers, de la Gironde, des Landes, de la Charente, de la Charente-Maritime, de l’Ardèche, du Gard, du Vaucluse, du Var et de la Drôme. Dans une note d’informations complémentaires, le syndicat détaille le prix de base des salariés saisonniers selon ces régions.

Généralement recrutés par des entreprises d'intérim, ces saisonniers essaient de cumuler les récoltes (oranges, melons...) et réalisent en moyenne 20 à 25 jours de vendanges durant leur séjour.

 

 

(Illustration : Vignes rouges, toile de Vincent van Gogh (Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou))

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé