Rhône 

Delas Frères investit à Tain l'Hermitage pour « affirmer sa position de quatrième mousquetaire »

Mercredi 29 juillet 2015 par Juliette Cassagnes

Rhône : Delas Frères investit à Tain l'Hermitage pour « affirmer sa position de quatrième mousquetaire »

La maison rhodanienne de négoce « Delas Frères », qui appartient au Champagne Deutz, a acquis en mars 2015 la propriété historique de la famille Jaboulet, à Tain l'Hermitage (Drôme). Le site va désormais faire l'objet d'importants travaux, encore à l'étude : la maison d'habitation sera rénovée, afin de la transformer à terme en un lieu de réception pour l'accueil des clients français et étrangers de l'entreprise. «Elle sera pour nous une vitrine, mais aussi un lieu de relations publiques et d'éducation au vin », commente Fabrice Rosset, PDG des maisons Deutz et Delas Frères.

L'actuel chai va, par ailleurs, être démoli pour laisser place à un tout nouveau site de vinification et d'élevage. Prévu pour entrer en fonction à partir de la récolte 2017, celui-ci servira en premier lieu à la production des vins issus de ses deux propriétés situées dans les « appellations prestigieuses », Hermitage et Crozes Hermitage. Selon le schéma futur, la capacité de l'installation pourrait être comprise entre 6.000 et 10.000 hectolitres.

Entre l'acquisition de la propriété et les travaux de réhabilitation, le montant total de l'investissement se porte entre 7 et 8 millions d'euros, dont 4,5 millions environ qui seront consacrés au chai. « L'acquisition de cet écrin répond à notre volonté de développement et de positionnement de notre image, justifie le PDG. Nous souhaitons être dans les leaders de la vallée du Rhône en terme de marque et affirmer notre position de quatrième mousquetaire *! ».

C'est l'équipe de 23 personnes, qui gère déjà l'autre site de production localisé sur l'autre rive du Rhône, près de Tournon-sur-Rhône (Ardèche), qui assurera la gestion de ce nouveau chai. « L'ancien » site, qui restera une plus grosse unité industrielle en comparaison du second, continuera de fonctionner. Les vinifications des autres appellations du producteur-négociant - Côte rôtie, Condrieu, Cornas, Saint-Joseph, Grignan-les-Adhémar, Côte du Rhône et Ventoux- seront réparties entre les deux sites « selon le meilleur modus operandi qualitatif ».

La maison Delas Frères célèbre en 2015 ses 180 années d'existence. Elle a commercialisé l'an dernier 1,9 million de bouteilles, pour un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros, réalisé pour 60% à l'export. Elle produit la plus grosse partie de ses vins à partir d'achats de raisins ou de vins. Mais elle a également en propriété 28 hectares de vignes en AOC Hermitage (Domaine des Tourettes) et Crozes-Hermitage (Domaine des Grands chemins). Un patrimoine viticole que le groupe « ne s'interdit pas de continuer à faire grandir ».

 

*Les trois mousquetaires sont les maisons de négoce Guigal, Chapoutier et Jaboulet

[Crédit photo: Champagne Deutz]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé