Je reprends ma lecture 
{{str_intro_2}}
{{str_intro_3}}
{{message_alert}}
 {{bt_suivant}} 

 Je réponds 

Val de Loire 

L'AOC Cheverny fait appel au multimédia pour mieux expliquer ses vins et son terroir

Samedi 25 juillet 2015 par Juliette Cassagnes

Val de Loire : l'AOC Cheverny fait appel au multimédia pour mieux expliquer ses vins et son terroir

Les vignerons des AOC Cheverny et Cour Cheverny lancent, à la Maison des vins de Cheverny, de nouveaux outils interactifs dédiés à la promotion collective des vins.

Le premier d'entre eux est une nouvelle salle multimédia, dans laquelle une nouvelle borne connectée « intuitive et informative » a été installée. Celle-ci a trois clés d'entrée: la vinification, le terroir et les vignerons. D'un simple toucher, le visiteur peut par exemple découvrir une vidéo en « motion design », en français et anglais, expliquant le processus d'élaboration du vin, de la vigne au verre. « Cet outil ludique et informatif répond à cette question récurrente des visiteurs de la Maison des vins depuis 2008 », justifie le syndicat de l'appellation. La découverte des vignerons se fait via une carte de l'aire des appellations; on découvre ainsi la localisation des caves et une présentation visuelle de chaque viticulteur. Les châteaux y figurent également. Enfin, une vidéo présente le terroir, les vignes vue en hauteur par drone, le raisin, les vendanges, des chais,... En résumé, « Un aperçu de la vie sur un terroir ».

Les vignerons ont par ailleurs décidé de lancer une nouvelle application de dégustation, « innovante » : celle-ci leur permet d'avoir une présentation audio du vigneron pour chaque vin dégusté. « Le visiteur muni de son verre équipé d'une puce électronique, se dirige avec sa tablette ou smartphone vers la centaine de crus proposés à la dégustation, explique le syndicat.. Il lui suffit de poser son verre sous la cuvée souhaitée pour se voir servir 3 cl du nectar demandé ». Le client peut ensuite, sur l'application, choisir le numéro du vin dégusté pour écouter le vigneron décrire son vin. « Cette nouvelle dégustation sensorielle devrait séduire les dégustateurs toujours à la recherche d'information ».

 

La Maison des vins de Cheverny se situe à Cheverny, dans le Loir et Cher. Elle a accueilli l'an dernier environ 81.000 visiteurs et permet de faire découvrir aux touristes une centaine de références en AOC Cheverny et Cour-Cheverny.

[crédit photo: maison des vins Cheverny]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé