Sauternes

Xavier Planty salue la création de la coopérative

Jeudi 14 mai 2015 par Alexandre Abellan

Sauternes : Xavier Planty salue la création de la coopérative

Réuni en assemblée générale ce 12 mai, le syndicat des vins de Sauternes et Barsac a validé la création d'une cave coopérative. « Il est prévu de déposer et signer les statuts ce 15 juin » annonce Xavier Planty, le président du syndicat viticole. Ravi de voir le projet se concrétiser (des pistes de noms sont déjà évoquées), il avoue être «soulagé que la mayonnaise commence à prendre ». Il souligne que « les vignerons en face n'ont pas l'intention de se débarrasser de raisins, ils vont mettre en commun leurs idées et moyens pour créer une raison sociale qui compte par ses volumes et sa qualité. »

Cette création est, selon le président, une réponse à la demande du négoce « pour un outil performant à Sauternes. Les metteurs en marché veulent bien se mettre en branle pour un outil leur mettant à disposition des vins contrôlés et allotés, sur lesquels ils peuvent créer de la valeur marketing. » Preuve de cet intérêt, le négociant Allan Sichel (président de l'Union des Maisons de Bordeaux) est ainsi membre de l'association qui oeuvre au lancement de la coopérative de Sauternes.

Actuellement, une vingtaine de vignerons seraient prêts à participer à la mise en place de l'outil coopératif ces prochaines vendanges. Evoqué un temps, le projet d'avoir une unité opérationnelle dès le millésime 2015 n'est cependant plus d'actualité. Il est plutôt question d'une année de transition, avec des vinifications dans de multiples chais, avant que la coopérative ne trouve ses murs en 2016. De plus, celle-ci n'aurait pas une activité exclusivement liquoreuse : la production de Bordeaux blanc sec est annoncée et celle de vins de base à crémant envisagée.

 

 

[Photo de Xavier Planty : Château Guiraud]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé