Phytos
En attendant son délibéré, Marie-Lys Bibeyran fait avancer la cause des salariés viticoles

Dans le registre de l'ascenseur émotionnel, rien n'aura été épargné à Marie-Lys Bibeyran ce 16 avril. Combattant pour la reconnaissance en maladie professionnelle du cancer de son frère Denis Bibeyran (ouvrier viticole en charge d'épandages phytosanitaires dans le Médoc, décédé à 46 ans d'un cholangiocarcinome), elle attendait ce matin avec impatience le délibéré en appel du Tribunal des Affaires Sociales de Bordeaux. Au terme d'un jeu de piste entre le parquet et le greffe, il s'est avéré que la décision n'était pas accessible, étant apparemment en mise à disposition au greffe. Défendant la partie adverse (la caisse girondine de la Mutualité Sociale Agricole), maître Françoise Pillet n'est quant à elle pas étonnée outre mesure par ce délai, attendant une transmission dans la journée.
Pour Marie-Lys Bibeyran ce report a un goût on ne peut plus amer. Salariée viticole sur Listrac-Médoc, elle n'en reste pas moins combative. Ce 9 avril elle rencontrait ainsi le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, sur l'entremise du Petit Journal*. L'occasion pour elle de lui présenter deux revendications : « porter le délai de réentrée dans les vignes à 48 heures minimum après les traitements (il est aujourd'hui de 6 h, 12 h, 24 h... avec un maximum de 48 h) et rendre obligatoire la remise aux salariés viticoles de la liste des pesticides utilisés durant la campagne (actuellement l'affichage de la liste est obligatoire, mais les salariés n'en gardent pas de traces ».
Si l'écoute du ministre ne débouche pour l'instant que sur des pistes de travail évoquées, Marie-Lys Bibeyran milite également auprès des riverains de vignes girondines pour que les vignerons leur communiquent leurs dates de traitement.
* : qui n'avait pu faire réagir le ministre à une question de Marie-Lys Bibeyran lors de sa venue sur le plateau de Canal+ fin février 2015.
[Photo : Marie-Lys Bibeyran ce 16 dans les couloirs de la Cour d'Appel de Bordeaux]