Sauternes

Denis Dubourdieu s'associe au château Lafaurie-Peyraguey (vignobles Silvio Denz)

Mercredi 25 mars 2015 par Alexandre Abellan

Sauternes : Denis Dubourdieu s'associe au château Lafaurie-Peyraguey (vignobles Silvio Denz)

Un an et demi après avoir étoffé  ses vignobles* en rachetant au groupe GDF Suez le château Lafaurie-Peyraguey (premier grand cru classé de Sauternes de 36 hectares), l'investisseur suisse Silvio Denz officialise son association/partenariat avec Denis Dubourdieu « pour que les grands vins liquoreux de Sauternes et de Barsac, comme les vins blancs secs élaborés sur ces terroirs, séduisent de plus en plus les consommateurs du monde entier » s'enthousiasme Silvio Denz dans un communiqué. Ingénieur agronome de formation, Denis Dubourdieu enseigne l'œnologie à l'Université de Bordeaux, il s'est spécialisé dans le conseil des vins blancs et liquoreux de Bordeaux et dirige 5 propriétés familiales (le clos Floridene en Graves, le château Reynon à Cadillac, le château Cantegril en Haut-Barsac, le château Haura à Cérons et le château Doisy-Daëne, deuxième cru classé de Barsac).

Pour leur premier millésime au château Lafaurie-Peyraguey, les deux partenaires vont produire 36 000 cols de Sauternes (dont 19 000 de premier vin) et 13 400 cols de Bordeaux blanc sec (dont 5 900 de premier vin). Réglant ouvertement son pas sur celui d'Olivier Bernard (Clos des Lunes), Silvio Denz croit en la production de vins blancs secs sur les terroirs de Sauternes. Une approche qui fait écho à celle de Pierre Dubourdieu (père de Denis Dubourdieu), qui avait misé dès 1949 sur la vinification en sec. A noter que Silvio Denz n'en est pas à son premier partenariat avec un œnologue de renom, s'étant associé en 2010 avec Peter Sisseck (fondateur du Dominio de Pingus) pour la reprise du château Rocheyron (Saint-Emilion Grand Cru).

Ayant assis sa fortune dans la parfumerie (il préside aujourd'hui Art & Fragrance), Silvio Denz est un collectionneur des œuvres de René Lalique (il a racheté la Cristallerie Lalique en 2008). Les nouvelles bouteilles du château Lafaurie-Peyraguey sont donc naturellement gravées selon le motif de la Femme et Raisins, réalisé par René Lalique en 1928 (pour les wagons-lits de la ligne Côte d’Azur Pullman-Express).

 

 

* : Les vignobles Silvio Denz réunissent aujourd'hui des châteaux bordelais (châteaux Faugères, Péby Faugères, Cap de Faugères et Chambrun), des domaines européens (Casa del Vino, Clos d’Agon en Catalogne et l'Azienda Agricola Montepeloso en Toscane) et même un maison de ventes aux enchères (Grands Vins Wermuth à Zurich).

 

 

[Photo de Silvio Denz et Denis Dubourdieu : François Poincet]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé