LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Cognac et liqueurs

Lafragette & Legier racheté pour sa gamme Alizé et son outil logistique

Mardi 10 mars 2015 par Alexandre Abellan

Cognac et liqueurs : Lafragette & Legier racheté pour sa gamme Alizé et son outil logistique

Associant cognac, fruits et vodka depuis sa création en 1984, la société Lafragette & Legier (plus connue sous l'acronyme L&L SAS) vient d'être rachetée par l'anglais Quintessential Brands Group (gins, rhums...) à l'américain Kopf Group (propriétaire de la maison bourguignonne Louis Jadot). A l'exception de la commercialisation de la marque Alizé aux Etats-Unis et au Canada (conservée par Kobrand, filiale de distribution de Kopf Group), l'ensemble des activités de L&L revient à Quintessential Brands Group.

Basée à Boé (Lot-et-Garonne), l'entreprise réalise 70 % de son activité avec ses marques propres, à commencer par la gamme Alizé*. Née de l'imagination d'un producteur de confiture et d'une productrice de cognacs (soit M. Lafragette et Mme Legier), la recette de fruits de la passion-vodka-cognac a marqué l'avènement des liqueurs modernes et a hissé un temps la gamme Alizé à la première place des liqueurs françaises importées aux Etats-Unis. Cette position, perdue depuis, a poussé l'entreprise a développer une offre de sous-traitance pour maintenir son activité industrielle.

Depuis 2012, L&L propose donc des prestations d'embouteillage et un ensemble de services annexes : assemblages de liqueurs et vins aromatisés, packaging à façon, logistique avec un entrepôt sous douane... Pour le groupe Quintessential Brands, « cette acquisition nous amène de nouvelles capacités de production de spiritueux, incluant des marques propres et des contrats de manufacture de produits » résume Enzo Visone, le président et co-fondateur de Quintessential Brands Group. Ancien directeur général de Campari France, Georges Chasseuil a été de plus nommé président de L&L.

 

 

* : L&L propose également des crèmes et liqueurs de café (Bohême Liqueurs), ainsi que des brandies et calvados (marque ombrelle Baron Clovignac). Mais contrairement au communiqué de Quintessential Brands Group, la société ne commercialise pas de cognacs et d'armagnacs, à moins qu'il ne s'agisse d'un aperçu de la future gamme...

 

 

[Photo : chaînes d'embouteillages d'Alizé Gigembre ; L&L]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé