LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Ce week-end en Bourgogne, on fête la Saint-Vincent tournante

Samedi 24 janvier 2015 par Juliette Cassagnes

Ce week-end en Bourgogne, on fête la Saint-Vincent tournante

Ce jeudi 22 janvier 2015, on fêtait la Saint-Vincent, patron des vignerons…Bonne fête donc, à tous nos vignerons de France et de l’étranger !

 

Mais en Bourgogne, une journée ne suffit pas pour l’honorer ! Les traditionnelles fêtes de la Saint-Vincent y sont organisées de la mi-janvier à la mi-février. L’évènement le plus attendu et le plus « officiel » reste tout de même le défilé des Saint-Vincent, venus de la toute la Bourgogne : la « Saint-Vincent tournante ».

 

La 71ème édition du genre aura lieu ce week-end du 24-25 janvier 2015, entre Gilly-lès-Citeaux et Vougeot, en Côte d’Or, sur "le chemin des moines". Ces deux villages ont en effet cette année en charge son organisation. A l’issue des festivités, le saint-patron du village organisateur est remis à une famille qui l’aura en charge toute l’année.

 

« Cette année, la Saint-Vincent tournante revient aux sources, mettant à l’honneur les 900 ans de présence cistercienne dans le vignoble de Bourgogne, indiquent les organisateurs. Durant ces deux journées, les passionnés de la Bourgogne et de ses vins découvriront le patrimoine de ces deux villages emblématiques, mais aussi les décorations et les animations. Ils pourront déguster les sept cuvées spécialement sélectionnées pour cet évènement ».

 

Créée en 1938 par la confrérie des chevaliers du tastevin, cette fête met à l’honneur chaque année un ou plusieurs villages voisins.

 

Crédit photo: St-Vincent-tournante.fr

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé