Deux certifications environnementales décrochées pour la maison de Champagne Duval-Leroy

Jeudi 22 janvier 2015 par Juliette Cassagnes

Deux certifications environnementales décrochées pour la maison de Champagne Duval-Leroy

La maison de champagne Duval-Leroy vient d’obtenir début 2015 deux nouvelles certifications. La première, intitulée « Viticulture Durable en Champagne », a été initiée en 2001 par l’Interprofession champenoise. Elle est composée de 125 engagements répartis en huit thématiques, « qui lui permettent d'être à la fois très complète et exigeante en matière de recours aux intrants, biodiversité, paysages, gestion de l'eau et des déchets ou encore de consommation énergétique », selon le communiqué de presse de l’entreprise.

 

La seconde certification est celle d’exploitation agricole « à haute valeur environnementale », obtenue par l'entreprise au niveau 3, le plus exigeant. Cette démarche est issue du Grenelle de l’environnement. Il s’agit d’une démarche officielle, encadrée par la loi.

 

Ces certifications se sont accompagnées dans l’entreprise par l’aménagement hydraulique des coteaux pour lutter contre le ruissellement et la pollution des eaux souterraines, l’optimisation du matériel ou encore l’adaptation des traitements en fonction des observations à la parcelle et aux conditions climatiques pour minimiser les pulvérisations. « Aujourd’hui, Eric Fournel, directeur du vignoble Duval-Leroy et ses équipes ont diminué de 70% les herbicides et ont généralisé les techniques alternatives aux insecticides par la confusion sexuelle et l’enherbement des parcelles », précise le communiqué.

 

La Maison familiale Duval-Leroy est installée à Vertus, au cœur de la Côte des Blancs et exploite environ 200 hectares. Carol Duval-Leroy en est la présidente et Michel Oliveira le directeur général.

crédit photo: site internet duval-leroy.com

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé