LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Champagne

Création de l'institut de la vigne et du vin

Vendredi 21 novembre 2014 par Aude Lutun La Vigne - Vitisphere

Champagne : création de l'institut de la vigne et du vin

Le conseil d'administration de l'Université de Reims a validé, mardi 18 novembre, la création d'un Institut de la vigne et du vin de Champagne (IVV). « Cet institut a pour vocation de rassembler l’université et les professionnels de la filière Champagne, précise Jacques Meyer, vice-président du conseil régional en charge de l'enseignement supérieur. Il a pour but de favoriser l'innovation, mais aussi d'apporter plus de visibilité au champagne ».

Outre l’université, le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC) et l'école de commerce Neoma sont partie prenante de l'IVV, qui sera dirigé par Théodore Georgopoulos, responsable du master vin et droit de l'Université de Reims.

L'impact du réchauffement climatique sur les trois cépages champenois pourrait figurer parmi les axes de recherche de l'IVV. « Aujourd'hui, le pinot meunier pousse très bien sur notre craie couverte d'un sol pas très épais, a indiqué Christophe Clément, directeur de l'unité de recherche de la vigne et du vin à l'université de Reims, à nos confrères de l'Union. Qu'en sera-t-il quand il fera deux degrés de plus et que le sol sera plus sec ? ».

Pour l'instant installé dans des bureaux mis à disposition par la Chambre de Commerce à Reims, l'IVV devrait à terme déménager dans de nouveaux bâtiments.

 

Crédit photo : Université de Reims

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé