Vins de Champagne

"vers une vendange parfaite si chacun cueille à point"

Mardi 09 septembre 2014 par Alexandre Abellan

Vins de Champagne :

La vendange 2014 a commencé ce lundi 8 septembre sur les secteurs les plus précoces de l'appellation Champagne : la commune de Cumières, dans la Marne, et quelques secteurs de l'Aube. L'interprofession des vins de Champagne a maintenu le rendement 2013 de 10 500 kg à l'hectare dont 400 kg/ha avec une mise en réserve plafonnée à 3100 kg/ha.

La récolte s'annonce très belle, précise l'Association Viticole Champenoise par la voix de son président Jean-Louis Normand, cité dans les colonnes de l'Union Champagne-Ardennes : "Nous sommes tous tombés d'accord sur les dates, mais c'est le degré d'alcool fixé à 9° minimum qui a été débattu. Le degré aromatique idéal se situe entre 10 et 11°, et ce  n'est pas parce que l'on fixe des dates que l'on est obligé de cueillir tout de suite. Nous sommes en présence d'un bel état sanitaire, le temps semble rester beau, on s'oriente vers une vendange parfaite si chacun cueille à point. Nous sommes optimistes et un beau millésime se prépare. Mais comme je tiens à le préciser, rien ne sert de courir, il faut partir à point."

Les grappes sont d'ores et déjà de belle taille et pourraient attendre 150 g contre une moyenne de 136 g. Le gros de la vendange se jouera autour du 15 septembre et pourrait attendre plus longtemps encore sur certains secteurs. L'Interprofession des vins de Champagne a publié les dates de début de vendange secteur par secteur (pour consulter ce document, cliquez ici).

 

 

[Photo : CIVC]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé