LE FIL
Vous devez être connecté pour selectionner cet article dans vos contenus sauvegardés.
x

Un bar à vin dans le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont Ferrand

Dimanche 03 août 2014 par MR

Un bar à vin dans le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont Ferrand

Déraisonnable  l’ouverture d’un Bar à vin au Centre de Soins Palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand ? « Une autre façon de penser le prendre soin de l’autre" répond le Dr Virginie Guastella, Chef de service du Centre de Soins Palliatifs  du CHU de Clermont-Ferrand  qui défend pour les patients en fin de vie  ‘’Le droit de se faire plaisir et de faire plaisir’’ ».

Les français entretiennent un rapport hédonique à la nourriture et au vin, synonymes de moments privilégiés de partage et de convivialité. Pourquoi refuser les saveurs des terroirs aux personnes en fin de vie ? Rien ne justifie un tel interdit. Au contraire, une dégustation « médicalement encadrée » égaiera un quotidien souvent difficile. 

Forte de ce constat, le Docteur Virginie Guastella, soutenue par son institution, a décidé de porter le projet de création de ce nouvel espace ; une attention appréciée des malades et de leurs familles. En effet, ces dernières pourront  offrir à leur proche des cadeaux de bouche  dans un environnement propice à la détente et aux échanges.

L’ouverture du « Bar à vin » est prévue pour septembre 2014, une initiative qui fera du CHU de Clermont‐ Ferrand un précurseur au niveau national. Grâce à des partenariats et à différentes formules de mécénat, l’équipe dispose désormais d’une cave où les bouteilles de bons vins, de champagne, whisky... sont conservées dans de bonnes conditions. L’accès aux grands crus est à l’étude.

Pour sensibiliser les soignants à cette nouvelle pratique, une formation sera dispensée aux professionnels du Centre de Soins Palliatifs par Catherine Le Grand‐Sébille, socio‐anthropologue, enseignant‐chercheur.

Source www.reseau-chu.org 30 juillet 2014

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé