Phyto

Un banc d'essai pour adapter la pulvérisation au cycle de la vigne

Lundi 25 novembre 2013 par Alexandre Abellan

Phyto : un banc d'essai pour adapter la pulvérisation au cycle de la vigne

« En viticulture, la pulvérisation apparaît comme une piste concrète pour atteindre, ou se rapprocher, des objectifs du plan Ecophyto 2018 (réduire de 50 % l'utilisation française de phytosanitaires) » estime Sébastien Codis de l'équipe des techniques d'application des produits sanitaires en viticulture (Institut Français de la Vigne et du Vin). Mais pour réduire les doses, paramètres sont aussi nombreux que variables : qu'il s'agisse du matériel végétal (fonction du cycle végétatif, des pratiques culturales...), du matériel de pulvérisation (pouvant être pneumatique ou à jet, avec ou sans panneau récupérateur, doté de buses à turbulence ou à fente...) ou des modalités d'utilisation (temps, maniabilité...).

Au terme du projet collaboratif Ecospray Viti, l'IFV et l'IRSTEA (ex-Cemagref) ont élaboré un outil pour améliorer les traitements phyto d'un point de vue agronomique (qu'il devienne ciblé et homogène) et écologique (réduction des pollutions diffuses). Afin de pouvoir mesurer ces performances, les chercheurs ont travaillé à la « création d'une structure artificielle de caractérisation agro-environnementale de la pulvérisation » explique Sébastien Codis.Cette structure artificielle s'apparente à des panneaux coulissants, permettant de reconstituer toute l'année une haie viticole, standardisée pour la répétabilité des essais, tout en étant modifiable dans sa structure (densité de plantation, de feuillage...).

Désormais baptisé EvaSprayViti (et ayant reçu la médaille d'argent du Sitévi 2013), ce banc d'essai de précision se compose de 4 rangs, chacun de 10 mètres de long, avec des collecteurs permettant de mesurer l'efficacité de l'aspersion selon le type de vigne (densité de plantation, de feuillage...) et les conditions climatiques (vent, température...). Basé à Montpellier, ce banc d'essai devrait également permettre le test de matériels innovants, afin de promouvoir les éco-technologies auprès de la production et des fournisseurs.

 

 

Retrouvez le matériel et les services phytosanitaires sur le Salon Virtuel de Vitisphere

 

 

[Photos : IFV]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé