Après Bordeaux et la Bourgogne, François Pinault investit dans un domaine californien

Mardi 30 juillet 2013 par Eva Dujardin

Après Bordeaux et la Bourgogne, François Pinault investit dans un domaine californien
Déjà propriétaire du Château Latour (Pauillac), du Château Grillet (Vallée du Rhône), du Domaine d'Eugénie (Vosne-Romanée) et d'une ouvrée du Château de Puligny-Montrachet (pour en savoir plus cliquez ici), le milliardaire François Pinault vient d’acquérir, via sa holding Artemis, la propriété viticole Araujo Estates Wines, située dans la Napa Valley (Californie). Le domaine Araujo est célèbre pour le vignoble de Eisele, 38 hectares plantés en cabernet sauvignon depuis 1960. Vendredi dernier, Frédéric Engerer, directeur général des vins du groupe Pinault, indiquait dans un communiqué que « Araujo et son joyau Eisele Vineyard produisent de façon très régulière l'un des meilleurs vins de Napa Valley ».
Les anciens propriétaires, Bart et Daphne Araujo, ont converti leur vignoble à la biodynamie peu après l’achat de la propriété, en 1990, et ont également fait appel à l'oenologue Michel Rolland comme consultant à cette époque. Ils ont déclaré dans un communiqué que François Pinault était « l’acheteur parfait pour ce vignoble extraordinaire ». Selon Decanter, le montant de la vente, qui n’a pas été officiellement communiqué, se situerait aux alentours de 300.000 dollars par acre, soit environ 48 millions de dollars pour l’ensemble du domaine.
La famille Araujo restera à la tête du vignoble jusqu'en janvier 2014 pour assurer la transition. Le reste des employés devrait conserver leur poste. 
 
[Sources : decanter.com et drvino.com ; Photo : Vignes de Eisele (Credit : araujoestate.com)] 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé