Les Suédois Britt et Per Karlsson remportent le prix Gourmand du meilleur livre professionnel sur le vin

Mercredi 16 mars 2011 par Vitisphere

Dans le cadre du Festival du Livre Culinaire qui s'est tenu à Paris du 3 au 6 mars dernier, l'organisateur, Gourmand International, fondé par Edouard Cointreau, a remis les Gourmand World Cookbook Awards. Le palmarès complet se trouve ici. Des auteurs venus de 56 pays ont présenté leur oeuvre. On note, dans la catégorie du meilleur livre sur le vin destiné aux professionnels le trophée délivré aux Suédois Britt et Per Karlsson, amoureux du vin bien connus du vignoble français où ils organisent des voyages pour les amateurs scandinaves via BKWine Tours. Leur livre, pas encore traduit en français, s'intitule en suédois "la création d'un vin" et recense les pratiques viticoles et oenologiques recensées par Britt et Per Karlsson. Britt a rédigé les textes, Per a fait les photos.

Britt Karlsson explique : “C'est fantastique ! Je n'aurais jamais cru que nous gagnerions ! Je savais que nous étions nominés mais aussi que nous étions en concurrence contre des livres d'Italie,d 'Espagne, de Chine... Rendez-vous compte : qu'un petit pays comme la Suède où nous ne faisons pour ainsi dire pas de vin puisse remporter un prix sur la façon de faire le vin ! Mais c'est un livre qui sort des sentiers battus. Nous l'avons écrit pour ceux qui veulent en savoir plus sur la culture de la vigne et la vinification sans être eux-mêmes oenologues. Il s'adresse à des professionnels (cavistes, négociants, sommeliers, formateurs à la dégustation...) mais aussi aux amateurs enthousiastes !”
“Il résulte de nos rencontres avec des milliers de vignerons et explique tout en détail : de la plantation de la vigne au terroir, des fermentations à la mise en bouteille, tout sur comment est fait un vin. Il se démarque de tous les autres livres écrits sur le vin sur deux plans. Tout d'abord nous expliquons de nombreuses questions techniques dont on parle peu : la flash pasteurisation, les enzymes, les maladies de la vigne... le tout illustré de photos. Ensuite, nous avons tenu à présenter la vinification dans toute sa complexité, alors que la plupart des ouvrages ont tendance à simplifier en noir et blanc, à résumer à un "voilà comment on fait" alors que faire un vin est rarement une question de vérités absolues mais plutôt une entreprise de nuances, de philosophies, de choix qui reviennent au vigneron. Nous présentons ces choix, expliquons pourquoi tel vigneron ne jure que par la fermentation en cuves inox alors que son voisin a choisi le béton. Nous donnons la parole aux vignerons tout au long du livre, ils sont ainsi des centaines à expliquer ce qu'ils font et pourquoi ils le font.”

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé