Traitements

L'aide à la décision en ligne de Matevi-France.com s'intéresse au choix du matériel de pulvérisation

Jeudi 11 juin 2009 par Vitisphere


Après deux millésimes particulièrement difficiles en terme de pression des maladies et des ravageurs, les vignerons sont particulièrement attentifs à optimiser leur protection phytosanitaire. Cette dernière repose notamment sur l’utilisation du pulvérisateur. Cette dernière n'a rien d'évident : comment régler un appareil pneumatique ? Comment utiliser la formule de calcul du débit ? Comment le contrôler ? Quels sont les éléments à prendre en considération lors de l’achat d’un pulvérisateur ?

Pour répondre à ces question, la Chambre d’Agriculture de la Gironde, l’Institut Français de la Vigne et du Vin ainsi que le lycée agricole et viticole de Blanquefort réunis au sein du Pôle Vigne-Vin de Bordeaux Aquitaine ont conjugué leurs efforts. Grâce à leurs travaux, la base de données du matériel vitivinicole du site internet www.matevi-france.com élargit son offre* d'une nouvelle rubrique, consacrée au matériel de pulvérisation foliaire.

La rubrique consacrée au matériel de pulvérisation foliaire rejoint les 8 rubriques déjà présentes sur le site : l’effeuillage, les machines à vendanger, l’éraflage et le tri de la vendange, le transfert de la vendange et du vin, la filtration, le maîtrise des températures, l’extraction des composés polyphénoliques et le travail et l’entretien du sol. Pour chaque rubrique, Matevi se fait outil d'aide à la décision en recensant les informations sur l’utilisation, le coût, l’efficacité du matériel disponible sur le marché français. Matevi s'appuie notamment sur les bancs d’essai objectifs d'organismes tels que l'Institut Français de la Vigne et du Vin ou les Chambres d’Agriculture.

Matevi prévoit d'enrichir à nouveau sa base de données en 2010, avec un nouveau thème : le petit matériel et équipements d’entretien de la vigne pour effectuer la prétaille, l’épamprage et le rognage.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé