LE FIL
Communication
Jeudi 03 juillet 2014

Le CFPPA Edgard Pisani propose un BPREA à orientation "viticulture biologique »

Le CFPPA Edgard Pisani propose un BPREA à orientation

On constate une forte augmentation des surfaces en viticulture certifiées agriculture biologique quelque soit le terroir. En 10 ans, en France, les surfaces en viticultures biologiques (et surfaces en conversion) ont été multipliées par plus de trois en 10 ans passant d’environ 12 500 ha en 2000 à près de 40 000 hectares en 2009 ; soit une augmentation de 320% !

Sur la région Pays de la Loire, les surfaces en viticulture biologique augmentent également régulièrement. Elles représentent actuellement et respectivement environ 2% de la surface viticole et 4% des surfaces fruitières régionales, des chiffres s’inscrivant dans la moyenne nationale (Entre 2 et 3 % des surfaces agricoles utiles sont certifiées AB).

 

L’augmentation des surfaces et leur maintien dans la certification biologique sont en partie liée à l’accompagnement technique et à l’offre de formations spécifiques à ces cultures et au mode de production biologique. En effet seule la maitrise technique et donc la garantie du résultat conforteront de plus en plus de producteurs dans le choix de ce mode de production. Mais, le passage d’un mode de culture conventionnel à un mode de culture biologique peut représenter un risque pour le viticulteur si celui-ci manque de formation et d’informations sur les spécificités culturales liées au mode de production biologique.

 

Face à cet enjeu, la formation des producteurs est donc indispensable. Vous avez un projet d'installation en viticulture biologique ?

 

Le BPREA à orientation "viticulture biologique » vous permet d'acquérir une solide formation avant de vous lancer

 

Techniques de production, connaissance de la vigne, organisation du travail, commercialisation des vins, connaissance de la filière, conduite de projet... sont au menu pour vous aider à exercer au mieux votre future profession et préparer votre installation.

 

Un stage en exploitation de 9 semaines complète la formation et vous permet d'acquérir une première expérience pratique.

 

Pendant un an, septembre 2014 à juillet 2015, vous allez vous former avec d'autres viticulteurs dans un petit groupe géré par une équipe de formateurs ayant une longue expérience.

 

Visites d'exploitations, interventions de spécialistes, témoignages de professionnels, voyages d'études, travaux de groupe alternent avec les cours dispensés au centre de formation.

 

Le BPREA permet d'accéder aux aides à l'installation pour ceux qui en ont besoin.

Durant la formation BPREA, vous suivrez 2 unités régionales (UCARE) de 63 heures au choix :

  • Anglais de l’Oenotourisme
  • Concevoir un projet oenotouristique
  • Elaboration de vin effervescent

 

Consulter l'ensemble des formations proposées par le CFPPA Edgard Pisani : cliquez ici

 

Contact : Muriel DELHUMEAU

CFPPA Edgard Pisani Route de Méron 49260 Montreuil-Bellay

Tél. 02 41 40 21 30 – cfppa.montreuil-bellay@educagri.fr

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé