LE FIL
Communication
Mercredi 08 septembre 2021

PELLENC CONNECT : une nouvelle cuvée d’innovations

Communication rédigée par PELLENC
PELLENC CONNECT :  une nouvelle cuvée d’innovations


Pour faire face aux nouveaux défis, il faut savoir innover. La viti-viniculture n’échappe pas à cette règle. Grâce à PELLENC CONNECT, les vignerons et caves du monde entier vont pouvoir entrer dans une nouvelle ère : celle de la viticulture numérique.


La plateforme digitale qui vous simplifie la vigne

PELLENC CONNECT est une solution globale basée sur la connectivité des équipements utilisés pour remonter de manière sécurisée un ensemble de données. Accessible depuis un PC, une tablette ou un smartphone, cet outil simplifie le suivi et la gestion du matériel, optimise les opérations de production et la conduite des parcelles. Une approche exclusive – de la vigne à la cave – tout au long du cycle de production du vin.
 


Le suivi de flotte
Avec l’option télémétrie associée au porteur OPTIMUM de PELLENC, il est désormais possible de remonter - en temps réel et en toute sécurité - les données issues de capteurs installés sur le porteur et l’outil attelé. PELLENC CONNECT permet de visualiser à distance diverses informations clés, comme par exemple :

  • La géolocalisation des machines
  • Les réglages du porteur et de l’outil attelé
  • Les niveaux de carburant, AdBlue, vitesse de travail, etc.
  • Les rappels de maintenance
  • Les codes défaut

Le suivi du travail
PELLENC CONNECT donne également accès facilement à un ensemble de statistiques permettant d’analyser le travail réalisé : nombre d’heures, consommation de carburant ou débit de chantier sont disponibles en quelques clics.
Grâce à PELLENC CONNECT, les exploitants anticipent l’entretien et les révisions des machines et outils pour la viticulture et des équipements de la cave, et maintiennent une productivité maximale tout au long de l’année.

Une production contrôlée… au doigt et à l’oeil
Lors des vendanges, tout doit être calibré et optimisé pour faciliter la gestion de ce temps fort et sensible de l’année. Avec PELLENC CONNECT et le partage d’informations entre les sites, on récolte toujours la sérénité !

Une pesée DYNAMIC en continu
Avec l’option pesée DYNAMIC, un suivi continu de la masse de raisin récoltée par la machine à vendanger est assuré, même si le sol est irrégulier ou en forte pente. L’affichage des informations de pesée sur le pupitre en cabine permet au chauffeur de suivre en temps réel  :

  • La masse présente à l’instant T dans les bennes.
  • La quantité restant à récolter par rapport à un quota défini depuis le pupitre de la machine.
  • La quantité récoltée ainsi que le rendement moyen par hectare (depuis le démarrage du/des compteurs d’hectare du pupitre).

Et une pesée connectée en mode PREMIUM
L’option pesée PREMIUM reprend toutes les fonctionnalités de la pesée DYNAMIC avec un envoi des données sur le cloud permettant :

  • De réaliser des cartographies de rendement.
  • De suivre à distance la quantité de vendange présente dans les bennes de machine à vendanger ainsi que la quantité récoltée dans les différentes parcelles.

Une option qui simplifie la gestion de la cave en période de vendange.
 

Des alertes pour plus de réactitivité

L’objectif fixé par la cave est bientôt rempli ? Le chauffeur en est directement informé sur le pupitre de la machine. Il peut également être notifié dès que la masse maximale admissible par le véhicule de transport de la vendange est atteinte.

Une vision complète pour tous
Données de pressurage, régulation des températures, production de froid… toutes ces données sont directement accessibles à distance sur PELLENC CONNECT. Pour les responsables de caves et œnologues, c’est la garantie d’un contrôle permanent de leur production.
Le personnel du chai peut également gérer l’approvisionnement en vendange grâce au suivi du remplissage du pressoir. La quantité de raisin restant à récolter est ainsi très précisément identifiée.

La viticulture de précision à la carte
Les données agronomiques récoltées dans les parcelles par le porteur OPTIMUM sont restituées par PELLENC CONNECT sous la forme de cartographies. Rendement pendant les vendanges, vigueur lors du prétaillage… L’analyse de ces données permet d’optimiser le potentiel des parcelles en pilotant plus précisement la fertilisation, l’irrigation, la gestion de la taille et en ciblant les zones où effectuer les analyses de sol.
Ces informations étant stratégiques et hautement confidentielles, elles ne sont accessibles que par le propriétaire de la machine ayant généré ces données.

     
Cartographie de rendement                                                      Cartographie de vigueur

Diagnostic à distance : toute l’expertise PELLENC en soutien
La viti-viniculture nécessite une grande réactivité. Et PELLENC le sait ! C’est pourquoi les experts PELLENC se tiennent prêts. Par exemple, en cas d’incident sur une machine, un technicien PELLENC peut accéder à distance aux données diagnostic de la machine, ou, avec l’autorisation de l’opérateur, visualiser à distance le pupitre de la machine et établir un diagnostic précis et rapide. Immédiatement, le réseau de distribution PELLENC apporte une solution au client par téléphone. Une intervention sur le terrain ? Un changement de pièces ou une réparation ? PELLENC CONNECT assure une disponibilité maximale des matériels en saison et une réactivité cruciale au moment de la récolte. L'assurance d'une productivité optimale à chaque instant !


 

Pour en savoir plus : https://www.pellenc.com/fr-fr/notre-offre-connectee

 MÉTÉO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
 
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé