LE FIL
Communication
Vendredi 16 juillet 2021

LalVigne™ Mature et gel de printemps : agir à la vigne pour réduire les dégâts

Communication rédigée par LALLEMAND OENOLOGY
LalVigne™ Mature et gel de printemps : agir à la vigne pour réduire les dégâts


Le gel de printemps peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité du millésime et son rendement. Quelles solutions pour le vigneron ? Agir au vignoble pour faciliter une maturité plus rapide des raisins, assurer une meilleure homogénéité de maturité et permettre une meilleure « récupération » des réserves de la vigne. Appliqué autour de la véraison, LalVigne™ MATURE, homologué en Bio, offre au vigneron une solution naturelle.




Gel de printemps : baisse de rendement, perte de qualité

Selon le stade physiologique des vignes au moment de l’évènement climatique, les gels de printemps peuvent provoquer des dégâts sévères avec des conséquences à court terme (diminution du volume de la future récolte) et à plus long terme. En effet, la vigne doit puiser dans des réserves normalement octroyées pour le millésime suivant, entrainant alors un appauvrissement de ses « stocks ». Reynier (2005) souligne également l’impact sur la qualité de la vendange avec un retard de la maturité des raisins et une hétérogénéité liée à la coexistence des pousses de 1ère et de 2ème génération.

Une solution naturelle pour favoriser la maturité des baies

LalVigne™ MATURE est un produit 100 % naturel composé de fractions spécifiques de dérivés de levure, qui s’applique en pulvérisation foliaire à encadrement de véraison. Utilisable en Agriculture Biologique, LalVigne™ MATURE agit au niveau des feuilles en favorisant la production de composés permettant une meilleure maturité phénolique des baies de raisins.

L’application de LalVigne™ MATURE sur des vignes impactées par le gel de printemps peut permettre :

  • Une meilleure uniformisation de la maturité des raisins tout en réduisant son délai ; l’hétérogénéité et le retard de maturité des raisins sont en effet réduits.
  • Une réduction des notes herbacées et/ou agressives généralement résultantes de ce type d’événement climatique.
  • Une meilleure « récupération » des réserves de la vigne, LalVigne™ MATURE étant un produit riche en acides aminés (25 %).
     

Retrouvez tous les produits de la gamme LalVigneTM sur le nouveau site !

 

 MÉTÉO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
 
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé