LE FIL
Communication
Mardi 27 avril 2021

Maturité aromatique des raisins : le PolyScan vous aide à identifier la date de récolte adaptée pour atteindre un profil aromatique cible

Communication rédigée par VINVENTIONS
Maturité aromatique des raisins : le PolyScan vous aide à identifier la date de récolte adaptée pour atteindre un profil aromatique cible

Les suivis de maturité des raisins avec le PolyScan évoluent. De nouvelles règles expertes sont disponibles pour aider les producteurs à identifier les dates de récolte pour obtenir un profil aromatique souhaité.

De nombreux critères doivent être pris en compte par les producteurs et les œnologues pour définir au mieux les dates de récolte. Ils se basent bien sûr sur les suivis de maturité technologique, mais également sur d’autres indicateurs permettant d’optimiser le potentiel qualitatif des vins. L’arrêt de chargement en sucre des baies est l’un de ces indicateurs complémentaires, qui permet d’identifier le début des différentes séquences aromatiques qui se succèdent au cours de la maturation des raisins, comme l’a montré le Professeur Alain Deloire. C’est sur ce point précis que l’équipe œnologie de Vinventions s’est penché ces dernières années afin de développer un moyen simple d’identifier ce stade spécifique de la maturation avec le PolyScan et de proposer une nouvelle règle experte d’aide à la décision. Désormais, en réalisant un suivi de maturité avec le PolyScan, les producteurs peuvent facilement connaître les dates des différentes séquences aromatiques pour chaque parcelle suivie et ainsi programmer la récolte de leurs parcelles selon le profil aromatique recherché par cépage. Comment cela fonctionne ? 

Une méthode très simple, adaptée à la réalité de terrain

Il suffit de réaliser des contrôles hebdomadaires de maturité classique, avec prélèvement de 200 baies par parcelles, en débutant ces contrôles à fin véraison. L’analyse PolyScan est réalisée sur le jus de foulage des baies, en utilisant le menu Maturité. Un indice spécifique, appelé MaturOx, a été mis au point pour ces suivis. Le PolyScan va détecter au cours de ces suivis l’atteinte d’un minimum pour cet indice, concomitant avec l’arrêt de chargement en sucre des baies et le début de la séquence aromatique. Pour l’utilisateur, l’atteinte de ce minimum se traduit par l’apparition de la règle experte sur l’écran du PolyScan, indiquant les dates des fenêtres aromatiques. 

 

Une aide à la décision disponible sur tout type de cépages

Le producteur obtient donc une indication lui permettant d’optimiser ses décisions concernant la récolte de sa parcelle, en fonction de ses objectifs et de ses contraintes, pour maximiser ses chances d’obtenir le profil aromatique souhaité. Par exemple, pour un cépage blanc de type chardonnay, les potentiels se succèdent allant d’un profil agrumes, puis fruits blancs et ensuite fruits jaunes, au cours du temps. Le PolyScan affichera à l’écran les plages de dates correspondantes à chacune de ces dominantes aromatiques. Ces suivis de maturité peuvent se faire sur tout type de cépages, rouges et blancs, et apportent une aide à la décision spécifique selon le cépage suivi. Vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle fonctionnalité ? Contactez-nous.

 
 
 MÉTÉO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
 
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé