LE FIL
Communication
Mardi 23 février 2021

L’intérêt de la météo dans la pratique du biocontrôle

Communication rédigée par Sencrop
L’intérêt de la météo dans la pratique du biocontrôle

Le biocontrôle correspond à « un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l’utilisation de mécanismes naturels » (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 2021). Il repose sur des équilibres entre diverses composantes de l’agroécosystème, afin que ce dernier produise des services écosystémiques. Dans un contexte climatique et réglementaire incertain, les viticulteurs ont tout intérêt à mieux cerner et utiliser ces équilibres pour améliorer la résilience de leurs exploitations.

La boîte à outils du biocontrôle est bien fournie avec des produits répartis en quatre catégories : macro & micro-organismes, médiateurs chimiques et substances d’origine naturelle. La diversité de ces produits est susceptible de s’adapter à chaque vignoble, engagé dans n’importe(s) quelle(s) démarche(s) (agriculture de conservation, biodynamie, agriculture biologique…). En 2019, « 20% des ha déployés de vigne ont reçu une solution biocontrôle » (ADquation cité par De Sangosse, 2020). Le biocontrôle se présente comme un levier prometteur pour améliorer ses pratiques et ses performances.

L’importance des conditions météorologiques

Cependant, des indicateurs sont nécessaires pour optimiser l’utilisation de ces produits de biocontrôle. Parmi ces indicateurs, les conditions météorologiques sont critiques pour assurer l’efficacité des interventions liées à chaque produit. Les conditions météo vont, entre autres, influencer le comportement du produit, la réceptivité du couvert végétal et la capacité d’implantation des organismes.
Sencrop, leader européen des stations météo connectées, propose un service de météo de précision. L’application Sencrop fournit des prévisions météo à partir de plusieurs modèles de prévisions et délivre des relevés météo ultra-locaux : pluie, température, hygrométrie, vitesse du vent, etc. Au quotidien, l’application permet aux utilisateurs de visualiser en une interface les données des stations et d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités (alertes, radar, construction de graphiques…).

Améliorer l’efficacité des traitements

Les données météorologiques disponibles sur l’application Sencrop vont permettre d’améliorer l’efficacité des traitements avec des médiateurs chimiques et/ou des substances naturelles. Selon le mode d’action du produit, les conditions météorologiques idéales changent, cependant, certaines conditions sont généralisables. Par exemple, l’hygrométrie influence la mobilité des gouttelettes, il est nécessaire d’intervenir dans des conditions limitant au maximum la volatilisation et le lessivage des produits. La vitesse du vent est également fondamentale pour limiter le phénomène de dérive. Les autres paramètres météorologiques (température, pluviométrie, point de rosée…) impactent aussi le produit, la culture et les bioagresseurs.

Fiche météo de la vigne : Suivez les facteurs de risques liés à la météo et en fonction du stade de développement de la vigne, grâce à notre fiche à télécharger ici.

Optimiser l’implantation des organismes

Un autre exemple de l’importance des conditions météo dans le cadre du biocontrôle concerne l’utilisation des micro et macro-organismes. L’implantation de ces derniers sera avantagée par des conditions météorologiques adaptées. Par exemple, « pour les micro-organismes vivants (exemple compétition contre le botrytis), les règles d’application sont liées à des conditions climatiques (hygrométrie forte, température modérée) pour favoriser leur implantation » (Institut Français de la Vigne et du Vin, 2019). Les lâchers d’insectes auxiliaires doivent également s’effectuer dans des conditions favorables pour améliorer leur action (vitesse du vent faible).

Ainsi, le biocontrôle est un levier prometteur qui s’inscrit dans la transition agroécologique. Des indicateurs météorologiques sont précieux pour mieux raisonner et améliorer les interventions liées au biocontrôle. Sencrop propose une solution agro-météo innovante qui a pour mission d’aider les vignobles au quotidien. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sencrop.com/fr ou contactez le 09 72 60 64 40. Également, assistez en exclusivité à la première journée digitale dédiée au biocontrôle organisée par Vitisphere, en cliquant ci-dessous.

 


1Les services écosystémiques désignent les externalités positives produites par les écosystèmes. Il peut s’agir par exemple de la production de ressources (énergétiques, minérales…), de la pollinisation, de la protection des végétaux, etc.

Sources :
DE SANGOSSE, 2020. Biocontrôle en vigne, quelles solutions face à chaque bioagresseur ?. In : Référence Agro. 3 décembre 2020. Disponible à l’adresse : https://www.reference-agro.fr/innovation/biocontrole-en-vigne-quelles-solutions-face-a-chaque-bioagresseur/.

INSTITUT FRANÇAIS DE LA VIGNE ET DU VIN, 2019. Le biocontrôle. Disponible à l’adresse : https://www.vignevin.com/publications/fiches-pratiques/le-biocontrole/.
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION, 2021. Qu’est-ce que le biocontrôle ? 21 janvier 2021. Disponible à l’adresse : https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-que-le-biocontrole.

 MÉTÉO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
 
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé