LE FIL
Communication
Mardi 16 février 2021

Les biostimulants nutritionnels

Communication rédigée par FRAYSSINET
Les biostimulants nutritionnels

Une réponse agro-œnologique pour le viticulteur et le consommateur final

Le lien très étroit de la parcelle à la cave impose une parfaite connaissance des paramètres pédoclimatiques et des besoins de la vigne pour satisfaire aux exigences œnologiques. Cette expertise permet de proposer des solutions agronomiques ciblées sur la nutrition et la stimulation des sols et des vignes, tout en renforçant leur résistance en situation de stress. Ce concept novateur de biostimulation nutritionnelle des sols et des plantes développés par l’entreprise FRAYSSINET s’inscrit dans cette démarche de mieux produire et de répondre aux exigences des consommateurs.

Les Biostimulants Nutritionnels FRAYSSINET
Cette dénomination explicite de produits de stimulation et de nutrition des plantes est encadrée par la règlementation Française (NF U 44-204). Les Biostimulants Nutritionnels FRAYSSINET agissent en synergie au niveau de la nutrition et de la stimulation de la vigne pour permettre une plus grande résistance aux stress abiotiques. 

Les situations de stress et de déficience de l’alimentation sont responsables de la dégradation des auxines naturelles de la vigne, des dysfonctionnements des mécanismes de la croissance (production, mise en réserve) et de la reproduction (floraison, initiation florale) qui impactent à long terme les productions viticoles et leur qualité. La découverte du biostimulant OSIRYL, à base de matière active OSYR qui protège les auxines naturelles, est un levier déterminant pour le développement équilibré des vignes et leurs résistances aux stress environnementaux. 
 
Typicité des vins et Biostimulants nutritionnels
La notion de terroir et de typicité des vins reprend ce lien très étroit entre les caractéristiques du sol et de la vigne. La caractérisation organoleptique des vins, dans la recherche de profils gustatifs très différents, nécessite un ajustement constant, selon les millésimes. 
Selon cette expertise agro-œnologique, la sélection de programme de biostimulants nutritionnels adaptés aux millésimes (Programme Nutrition et Stimulation : PNS) permet de répondre aux objectifs fixés par l’œnologue, qu’il s’agisse d’améliorer la richesse en précurseurs aromatiques et favoriser l’équilibre sucre /acidité des moûts, ou d’améliorer la fraîcheur, la palette aromatique et la concentration polyphénolique des vins, tout en pérennisant leur typicité. Les résultats des expérimentations menées depuis plus de 10 ans démontrent significativement ce lien très étroit entre la qualité et la typicité des vins avec les Programmes de Nutrition et de Stimulation des sols et des plantes (PNS). 
 
 
 

Préconisation des Biostimulants Nutritionnels
Les résultats de l’expertise agro-œnologique sont constamment ré-évalués en cours de culture par l’analyse des variables climatiques (OAD) et nutritionnelles (analyse pétiolaire, sarment, vigueur, stress…) de la parcelle. Ce diagnostic dynamique permet ainsi de préconiser une formulation de biostimulants nutritionnels adaptés (N, P, K, Mg, Ca, S, Oligos…) sous forme solide (ACTIMUS, VEGETHUMUS,..) pour application au sol et liquide pour les besoins de la plante (OSIRYL, XEOX, Gamme NUTRIBIO et OSIFOL).

 

 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé