L’hygiène rigoureuse, la gestion raisonnée du soufre, la bioprotection mais aussi la co-inoculation permettent de contrôler ces microorganismes d’altération lors de la vinification. En revanche, lors des phases d’élevage, peu d’outils sont totalement et spécifiquement efficaces contre les Brettanomyces et sans impact sur le vin. D’autant plus qu’une grande partie des Brettanomyces retrouvées en élevage sont résistantes au SO2.
Dans le but d’agir rapidement et efficacement contre ces microorganismes, Lamothe-Abiet a développé Killbrett®, solution biotechnologique naturelle et innovante à base de chitosane. Cet outil est aujourd’hui systématisé dans le processus de vinification de nombreux techniciens, pour une application en préventif ou en curatif tout au long de l’élevage. L’utilisation de Killbrett® est parfaitement adaptée dans le cadre d’élevage sans sulfites ou de vinification bio.
RÉSULTATS D’ESSAIS
Effet de Killbrett® sur les populations de Brettanomyces
Deux essais d’utilisation de Killbrett® sur des vins naturellement contaminés par de fortes populations de Brettanomyces (>105 cell/mL) ont montré :
-
Une diminution significative de ces populations en moins de 10 jours et dès 4 g/hL
-
Une cinétique d’action encore plus rapide à 10 g/hL (dose maximale autorisée)

CONSEIL PRATIQUE :
-
Nous vous conseillons d’utiliser notre cuillère doseuse pour faciliter l’incorporation.
-
Une cuillère rase de Killbrett® équivaut à un traitement de 4g/hL en barrique.
