LE FIL
Communication
Vendredi 12 février 2021

Gestion naturelle et efficace des Brettanomyces

Communication rédigée par Lamothe-Abiet
Gestion naturelle et efficace des Brettanomyces

Malgré une connaissance de plus en plus approfondie des levures Brettanomyces, celles-ci restent encore une des causes principales de déviations organoleptiques du vin. Ces levures, dites d’altération, produisent des phénols volatils ayant un impact néfaste et irréversible sur la qualité du vin. Une faible population peut engendrer une diminution de la qualité du vin et des dégâts considérables : baisse du fruit, odeurs perçues de « gouache », de cuir ou d’« écurie »…

 
L’hygiène rigoureuse, la gestion raisonnée du soufre, la bioprotection mais aussi la co-inoculation permettent de contrôler ces microorganismes d’altération lors de la vinification. En revanche, lors des phases d’élevage, peu d’outils sont totalement et spécifiquement efficaces contre les Brettanomyces et sans impact sur le vin. D’autant plus qu’une grande partie des Brettanomyces retrouvées en élevage sont résistantes au SO2
 
Dans le but d’agir rapidement et efficacement contre ces microorganismes, Lamothe-Abiet a développé Killbrett®, solution biotechnologique naturelle et innovante à base de chitosane. Cet outil est aujourd’hui systématisé dans le processus de vinification de nombreux techniciens, pour une application en préventif ou en curatif tout au long de l’élevage. L’utilisation de Killbrett® est parfaitement adaptée dans le cadre d’élevage sans sulfites ou de vinification bio. 
 
RÉSULTATS D’ESSAIS

Effet de Killbrett® sur les populations de Brettanomyces 
Deux essais d’utilisation de Killbrett® sur des vins naturellement contaminés par de fortes populations de Brettanomyces (>105 cell/mL) ont montré :
  • Une diminution significative de ces populations en moins de 10 jours et dès 4 g/hL
  • Une cinétique d’action encore plus rapide à 10 g/hL (dose maximale autorisée)

 

CONSEIL PRATIQUE :

  • Nous vous conseillons d’utiliser notre cuillère doseuse pour faciliter l’incorporation.
  • Une cuillère rase de Killbrett® équivaut à un traitement de 4g/hL en barrique.
     

 
METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé