LE FIL
Communication
Vendredi 11 décembre 2020

Développer ses ventes de vin sur internet sans y passer trop de temps

Communication rédigée par ISAGRI
Développer ses ventes de vin sur internet sans y passer trop de temps

Le confinement a limité les déplacements, mais pas la consommation de vin ! Au contraire, les apéros en visioconférence (Skype ou Zoom… ), les dégustations de vin organisées par les vignerons, permettent de mettre en avant les vins et de booster les ventes en France.

D’après une étude de FranceAgriMer, 1 bouteille sur 10 était vendue par internet en début d’année 2020. La crise du COVID19 vous a amené à repenser les canaux de distribution de vos vins. La fermeture des CHR et des salons de vin, la limitation des déplacements… Internet semble être devenu une solution incontournable… mais comment continuer à vendre votre vin sans augmenter le temps passé à l’administratif ? Focus sur une pratique qui peut s’avérer très payante à travers le témoignage de 2 vignerons connectés.

Témoignage Justine Marin, du Domain Robert Marin (71 Clesse), utilisatrice de la solution Plugwine et de l'option e-commerce entre ISAVIGNE et Plugwine, nous explique ce que cette fonctionnalité lui apporte.

« La fonctionnalité e-commerce d’ISAVIGNE me permet de récupérer les informations concernant mes clients et mes commandes en provenance de Plugwine. J'ai en moyenne une vingtaine de commandes par mois avec souvent de nouveaux clients.

Chaque mois, je passais 2h à ressaisir ces données. Aujourd’hui, avec l'option e-commerce, je le fais en 20 minutes ! Le fait de récupérer les coordonnées de mes clients Plugwine me permet de les intégrer dans mes actions commerciales. Je peux ainsi mieux travailler ce portefeuille clients pour développer mon chiffre d'affaires.

Avec l’option e-commerce d’ISAVIGNE je gagne en efficacité et je me concentre sur le développement commercial de mon domaine plutôt que de faire de la saisie de données. »
 

Témoignage de Pierre Pelou, vigneron du domaine Pelou à TAUTAVEL (66), a développé le site marchand de son domaine avec Prestashop

 « Au début du confinement, j’ai décidé, avec l’appui d’une étudiante en école de commerce, de développer un site marchand.

Nous avons fait le choix de partir sur une solution Prestashop, car je savais qu’il y avait un lien avec mon logiciel de gestion commerciale ISAVIGNE. Il a été lancé le 4 avril 2020, et depuis son lancement, j’ai eu de nombreuses commandes. J’ai vendu 1200 bouteilles sur le mois d’avril. Sans mon site internet, je n’aurais pas pu assurer ce niveau de vente.

Ce qui me plaît dans l’option e-commerce d’ISAVIGNE, c’est que je n’ai pas à ressaisir les informations entre mes 2 systèmes. Je gagne en temps et je suis serein, car le lien e-commerce est fiable.

Je récupère directement dans ISAVIGNE les commandes, les règlements et les informations de mes clients qui ont été saisies sur mon site marchand. Pas de ressaisie donc pas de risque d’erreur.

Je n’ai plus qu’à préparer mes commandes et les expéditions. »

Prestashop, Exemple du site de Pierre Pelou : https://pelou.eu/commande/

Comment dématérialiser ses ventes de vin ?

De nombreuses offres existent pour dématérialiser la commercialisation du vin :

- les entreprises de la wine tech, comme Les grappes, sont utilisées par les plus jeunes consommateurs ou les amateurs technophiles

- des acteurs comme Plugwine vont attirer les amateurs de vin rassurés par le logo des vignerons indépendants,

- le site de votre domaine, développé par exemple avec Prestashop, pour fidéliser vos clients.

Chaque canal s’adressant à des cibles de consommateurs différents, il est important de démultiplier ces canaux de digitalisation de son vin pour toucher un public le plus large possible.

Comment optimiser la gestion administrative des ventes de vin en ligne ?

Être présent sur ces différents outils de commercialisation en ligne peut demander de l’énergie et du temps : l’administratif qu’il y a derrière chaque vente. Eh oui, une fois que le client a cliqué pour acheter son carton de vin, il faut gérer la facturation, les stocks, les expéditions et la DRM en fin de mois.

Des outils de gestion commerciale, comme ISAVIGNE, proposent une solution e-commerce qui connecte ces différents outils de digitalisation de l’offre directement à votre facturation.

Ainsi, si vous avez vendu 12 bouteilles au client Dupont, les informations concernant votre client et sa commande vont automatiquement venir renseigner votre bon de commande ISAVIGNE. Vous n’avez plus qu’à traiter la commande et générer l’expédition. Le transfert de la commande en facture se fait en un clic.

La solution e-commerce d’ISAVIGNE permet également de transmettre les informations concernant vos cuvées de votre logiciel de gestion commerciale viticole vers votre site marchand. Ainsi, lors d’un changement de millésime, vous n’avez qu’à mettre à jour votre site à partir des informations présentes dans ISAVIGNE.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’option e-commerce : ISAVIGNE

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé