LE FIL
Communication
Vendredi 20 novembre 2020

Trophées de l’Innovation 2020 : un cru riche et original

Communication rédigée par Vinitech-Sifel
Trophées de l’Innovation 2020 : un cru riche et original

Le lundi 2 novembre, le Jury d’experts des Trophées de l’Innovation 2020 a livré son Palmarès : 10 entreprises ont été distinguées dont 2 TROPHEES OR, 2 TROPHEES ARGENT, 6 TROPHEES DE BRONZE et 7 CITATIONS. « Un cru original et riche », salué par les Présidents du Jury Christophe RIOU et Pierre GAILLARD. Organisés dans des circonstances exceptionnelles, ces Trophées restent du fait de la qualité des dossiers présentés, de véritables marqueurs du dynamisme des constructeurs prêts à relever les défis de demain.

« Nous félicitons toutes les entreprises candidates et les lauréats, pour leur mobilisation à l’heure où les organisations sont bousculées. La qualité du Palmarès est là et nous nous en réjouissons aujourd’hui ! ».
Souligne Delphine DEMADE, Directrice du Salon Vinitech-Sifel.

De nombreuses innovations au service de la transition écologique des filières.

Fait marquant de cette édition, l’apparition du matériel végétal et l’engagement de la pépinière viticole pour une meilleure garantie sanitaire et d’origine française des plants. C’est la marque collective « VITIPEP’S » qui porte ce projet et se voit récompensée par un trophée d’Or. Quant à la société MERCIER NOVATECH, c’est un trophée de Bronze qu’elle reçoit avec « le Nathy® Sauvignac », nouvelle variété de vignes résistantes.

Le cru 2020 est également marqué par l’amélioration des innovations de ruptures, notamment sur l’agriculture de précision au service de la baisse de l’usage des produits phytopharmaceutiques et des programmes Ecophyto. Un trophée d’Argent est attribué à la société DIIMOTION qui propose une solution pour diminuer de façon drastique les volumes d’intrants phytosanitaires grâce au « kit SMAC » de coupure automatique de la pulvérisation en absence de feuillage. La société VITIBOT, spécialisée en robotique, reçoit un trophée de Bronze pour sa solution alternative à l’usage des herbicides grâce à « l’intercep électrique de son robot autonome ».

Toujours dans une approche environnementale, la société AP3M avec « l’Oenoclean » décroche également un trophée de Bronze avec sa chaine de lavage en eau recyclée, puis en eau d’adduction, suivi d’un séchage permettant de sécuriser la qualité sanitaire des raisins ainsi que celle des fruits et légumes.

La prise en compte du changement climatique devient incontournable avec la mise en œuvre de pratiques responsables « bas carbone » pour réduire les émissions de GES et tendre vers la neutralité carbone. Dans ce contexte de « Green Deal », la robotique poursuite son développement au vignoble, avec les solutions pour la traction électrique et en cave avec une nouvelle plateforme motorisée de la société LAMOUROUX, le « WineBot », véritable « cobot » (robot collaboratif) gérant les déplacements dans les chais, trophée d'OR. Le système de traitement des effluents vinicoles In-é- co de la société CLAIREO est récompensé par un trophée de Bronze pour son pilotage à distance.

Des idées novatrices à toutes les étapes du process de production

Véritable prouesse technique, décrite comme une alternative aux petits contenants barriques, jarres et petites cuves, la Famille PAETZOLD a présenté une cuve en verre résistant et au design élégant, le « Wine Globe », trophée d’Argent. Enfin, l’innovation se poursuit jusqu’au secteur de l’emballage avec une « machine d’encaissage Cermex flexipack » de la société SIDEL, véritable démonstration de la place de l’industrie 4.0 dans le domaine vinicole, trophée de Bronze.

3 jours pour échanger avec les exposants primés

C’est du 1er au 3 décembre 2020, sur la plateforme digitale de Vinitech-Sifel, que vous pourrez échanger avec les lauréats de cette édition très spéciale. Pour y accéder, inscrivez-vous dès à présent ici et préparez votre visite dès le 23 novembre. 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé