LE FIL
Communication
Vendredi 13 novembre 2020

Salons viticoles annulés, confinement : gardez contact avec vos clients

Communication rédigée par ISAGRI
Salons viticoles annulés, confinement : gardez contact avec vos clients

L’annulation des salons et des rencontres professionnelles et l’impossibilité de voyager pour rencontrer ses clients, ont privé les vignerons et entreprises de précieux moments d’échange avec leur clientèle. Mais le web offre de multiples possibilités pour y remédier. Romuald Peronne, vigneron au Clos Saint-Sébastien et utilisateur d'ISAVIGNE, s’est équipé de l'option relation client lors du premier confinement, en mars 2020.

"J’utilisais Outlook pour l’envoi de mes e-mails, mais c’était relativement long et fastidieux. Pour être sûr que mes e-mails arrivent à destination, je faisais des envois par lots de 10 à 20 contacts. J’envoyais des e-mails pour prévenir de ma présence sur les salons, ça me prenait facilement entre 3 et 4h par événement. Avec le confinement, il fallait que je trouve une solution pour garder le contact avec mes clients et continuer à vendre mon vin."

 

"Grâce à l’option relation client, j’ai pu envoyer, en quelques minutes, un e-mail à l’ensemble de mon fichier client pour leur indiquer que nous étions toujours à leur disposition pendant la période du COVID-19. Suite à cet e-mail, j’ai très rapidement reçu des bons de commande sur ma boutique en ligne.

Ce que j’apprécie avec l’option relation client c’est qu’elle me permet de réaliser des e-mailings plus sympathiques et professionnels qu’avec Outlook. En plus, j’ai la possibilité d’y ajouter des boutons d’action qui peuvent, par exemple, rediriger mes clients vers mon site internet."

Sylvère Roger, directeur de l’agence la bicyclette de Paul à Dijon confirme : « L’important, c’est de garder le lien. La période est compliquée, tout le monde va connaître un ralentissement d’activité, mais il ne faut pas pour autant couper la relation avec ses clients. Il est important de rester présent, de montrer qu’on sera prêt quand l’activité va repartir et de tout faire pour se trouver en haut de la pile à ce moment-là. ».

Personnaliser les e-mailings pour les clients de votre domaine viticole
Pour créer de la proximité avec ses clients, le maître mot, c’est la personnalisation. Sylvère Roger complète : « L’envoi d’un e-mailing général à l’ensemble de ses clients n’est pas une bonne idée. Il risque au contraire d’être mal perçu par les destinataires. Ce qui fait la différence, c’est l’attention qu’on porte à ses clients en leur envoyant un message personnalisé.

Les vignerons peuvent, par exemple, envoyer des mails à leurs clients pour leur donner des nouvelles du domaine, envoyer des photos du travail à la vigne ou au chai, leur montrer que malgré le confinement dans le pays, l’activité se poursuit au vignoble. Ces messages ne sont pas à visée commerciale, l’heure n’est pas aux commandes. Ils s’attachent à entretenir le lien avec la clientèle. Un petit mot personnalisé en début de message fera toute la différence. Ce qui importe c’est la sincérité du message ».

Pour une information plus développée on peut y intégrer, en plus du texte et des photos, un lien vers des vidéos.

Vidéo de présentation des cuvées
Les vignerons qui n’ont pas pu présenter leurs nouvelles cuvées ou leur nouveau millésime peuvent utiliser la vidéo pour réaliser des présentations de ces nouveaux produits. « Là encore, la présentation peut être personnalisée avec un petit mot d’introduction pour les différents destinataires. Le vigneron prend la parole et donne les informations techniques sur chaque cuvée mais également ses commentaires de dégustation. Pour créer du lien et de l’interactivité, il est important de conclure cette présentation par une invitation à un feed-back, comme : Et vous, qu’en pensez-vous ? ».

Découvrez plus d’astuces pour réaliser une communication efficace : blog Isagri

La solution de gestion commerciale ISAVIGNE intègre une option communication qui permet d'envoyer très facilement des e-mailings professionnels en quelques clics :

  • Ciblez vos clients rapidement : ne perdez plus de temps à envoyer des e-mails par petits groupes avec Outlook
  • Analysez instantanément les résultats de vos envois
  • Une base de modèles d'e-mails design et à personnaliser facilement : donnez envie à vos clients de vous contacter grâce aux liens vers vos réseaux sociaux ou vers les sites marchands
  • En conformité avec la loi RGPD : ne vous souciez plus de cela, vos désabonnements se gèrent automatiquement dans l'outil.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : isagri.fr

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé