LE FIL
Communication
Vendredi 17 juillet 2020

Le packaging éco-responsable pour accompagner le développement des vins durables

Communication rédigée par ETIGRAPH
Le packaging éco-responsable pour accompagner le développement des vins durables

Changement climatique, bouleversement de vie dû au coronavirus, les tendances de consommation durable #ConsommerMoins #ConsommerMieux s’ancrent profondément dans les actes d’achat. Sur le marché en croissance des vins HVE, bio, nature, Vignerons Engagés..., les consommateurs veulent des vins durables de la vigne au packaging. Face aux consommateurs responsables, comment le packaging éco-responsable accompagne ce développement ?

 
Eco-responsable, de la vigne au packaging 
 
Que les vins soient HVE, bio, nature, Vignerons Engagés ..., la demande est là. « Nous vivons une époque de consommation responsable et plus qu’à tout autre moment, le vin en fait partie. Nos clients recherchent des vignerons responsables qui travaillent de manière durable, avec respect pour l’environnement », témoigne l’acheteur anglais Mark Pardoe MW, chez Berry Bros & Rudd auprès de Vitisphere. Selon l’étude Sudvinbio - Millésime Bio - IWSR de 2019, la croissance des vins bio devrait rester forte dans le futur proche avec un taux de croissance de l’ordre de 14% par an sur la période 2017-2022. Elle va permettre au marché de pratiquement doubler de volume
(+ 85 % d’ici 2022).
 
Sur ce marché en croissance, Constance Rérolle, directrice comptes clés vins et spiritueux au sein d’Adelphe, rappelle que “la grande majorité des consommateurs attendent des produits responsables commercialisés par des entreprises engagées.Mettre en place puis communiquer sur l’éco-conception d’un emballage est un véritable levier de différenciation pour une marque”. Aujourd’hui, l’entreprise doit choisir des matières sèches renouvelables et recyclables. Elle peut par exemple s’appuyer sur le guide de l’écoconception des emballages d’Adelphe pour trouver des solutions pour alléger l’impact environnemental du packaging de sa bouteille.
 
 
Cliquez-ici pour recevoir gratuitement notre sélection exclusive de 10 supports éco-responsables

 

Packaging Eco-responsable et qualitatif

Faire le choix d’un packaging écoresponsable, c’est affirmer jusqu’au bout la démarche environnementale mise en place au domaine comme en témoigne Philippe Dry, le directeur général des vignerons ardéchois. Pour leur nouveau domaine de 25 ha, Terra Noé, en conversion bio, emblématique au niveau écologique et biodiversité, il a choisi un papier éco-conçu 100 % recyclé. Il s’agit des étiquettes Fasson® rNaturel Blanc FSC qui, d’après l’étude comparative Life Cycle Assessment Tool* mise en place par Avery Dennison, permet de sauver 3800 arbres et de réduire de 35% l’émission de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de 150 voitures circulant. Il déclare : “Ce papier est beau. C’est la première fois que je vois un papier qui exprime autant de chose. Il joue le rôle de porte d’entrée du domaine ”. Pour ce premier millésime de 12000 bouteilles en rouge, blanc et rosé, il a fait imprimer sur les étiquettes, la cartographie du domaine en filigrane avec le parcellaire des cuvées. Parmi les étiquettes écoresponsables, on peut citer également la gamme rCrush FSC, composée à 15% de résidus organiques de raisin, d'orge ou d'agrumes et 40% de matières recyclées, ajoute une qualité authentique et artisanale à n’importe quelle bouteille. Elle permet également aux vignerons de se différencier avec une histoire d'économie circulaire unique d'utilisation de résidus organiques dans l'étiquette. En somme, faire le choix d’être éco-responsable de la vigne au packaging, quel que soit le positionnement de ses vins (traditionnel, design, icône...), c’est répondre à ses convictions et à celles des consommateurs acteurs. Dès aujourd'hui et pour demain. 

 
Il y a urgence #çachauffe, comme nous l'explique Jean Yves Michel le PDG de l'Imprimerie Etigraph (Certifié Imprim'Vert) :

«Notre engagement quotidien depuis plus de 10 ans porte aussi sur la sélection de matières qui répondent à la fois à nos convictions environnementales et aux exigences pour accompagner le développement des vins écoresponsables tout en conservant les aspects esthétiques de l'étiquette.»

 

*Life Cycle Assessment Tool: un outil d'analyse du cycle de vie des produits (ACV) qui aide nos clients à comprendre l’impact environnemental de leur étiquetage et d’adapter leur choix en conséquence. L’analyse porte sur 1 million de m² de Fasson® rNaturel Blanc FSC comparé à la même quantité de papier similaire conventionnel Fasson® Epique FSC.

 

 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé