LE FIL
Communication
Mardi 19 mai 2020

ECOBIOS® FLEURS FLASH FLORAISON

Communication rédigée par SOFRAPAR
ECOBIOS® FLEURS FLASH FLORAISON

La floraison constitue le stade d’épanouissement de la fleur. Elle intervient, suivant la climatologie, huit semaines après le débourrement et s’étend entre huit à quinze jours. Elle est favorisée par un temps ensoleillé, chaud et sec. Chaque grappe va porter entre 100 et 200 fleurs.

 
Ces fleurs sont précieuses et fragiles, elles sont déterminantes pour la mise à fruit. 
 
Chaque année, malheureusement, plusieurs incidents climatiques réduisent le potentiel initial de récolte (gel, grêle, …). Il est donc devenu prioritaire de préserver et de sécuriser au mieux la floraison, période très sensible et déterminante du potentiel récolte de l’année. Nous ne sommes pas à l’abris du millerandage ou de la coulure si le temps n’est pas favorable à la fleur.
 
 
L’INRA de DIJON a prouvé que grâce à l’implication directe de la proline « vectorisée » et à sa disponibilité dans la plante, ECOBIOS® FLEUR permet l’évolution de l’inflorescence, la résistance aux stress thermiques et joue un rôle déterminant sur la fructification.
 
Rôle de l’ECOBIOS® FLEUR
  1. Accélérer et homogénéiser le processus de floraison
  2. Limiter les risques de coulure et millerandage
  3. Accélérer la chute des capuchons floraux
  4. Raccourcir la période sensible aux contaminations précoces du Botrytis
  5. Homogénéiser le stade phénologique des grappes
  6. Eviter les chutes de rendement induites par les accidents climatiques survenant pendant la floraison
 
 
 
 
 
 
Abeilles sur la vigne vierge
Source : l-abeille-et-le-bon-gout.over-blog.com 
 
La Lipotonine®, principe actif d’ECOBIOS® FLEUR est un lipopeptide spécifique qui existe à l’état naturel. Sous forme de pulvérisation foliaire, elle permet de véhiculer à l ’intérieur des membranes la proline active sur la fertilité du pollen. 
 
ECOBIOS® VIGNE : 
Caractéristiques et résultats d’essais
 
Résultats d’essai avec ECOBIOS® VIGNE sur raisins Colombard à Cognac
La maturité est avancée
 

 

Essai réalisé sur 1,7 hectare de Pinot Noir dans le vignoble de Santa-Rita - Chili

 
L’emploi de 100 ml/ha d’ECOBIOS Fleurs en début de floraison permet d’avancer la maturité de plusieurs jours et d’homogénéiser la taille des baiesLe poids des grappes comme en Cognac est augmenté de + 6,3% (T = 73,43 Ecobios = 78,06).
 
 
Il est recommandé d’intervenir quand des conditions climatiques favorables se présentent, le matin ou le soir quand l’hygrométrie dépasse les 50 %. 
 
Pulvérisation foliaire : Diluer 100 ml d’ECOBIOS® FLEURS dans 30 à 300 Lt d’eau/ha.
ECOBIOS® FLEURS ne produit aucune phytotoxicité ni résidu. Il est préférable de ne pas le mélanger avec d’autres produits ; dans le cas contraire faire un essai préalable. 
 
Pour bénéficier de ECOBIOS® ou obtenir plus d’informations sur cet outil d’aide à la décision, vous pouvez prendre contact avec votre conseiller (distributeur ou prescripteur) ou contacter les experts de ECOBIOS® au FR : (+33) 01 45 58 01 90.
 
 
CE QU’EN PENSENT NOS CLIENTS !
 
Il n'y a pas de meilleure façon de démontrer l'efficacité de nos produits que par l'expérience de nos clients.
Pour voir les vidéos, cliquez ici : Témoignages ECOBIOS
 
 

 
Inscription à notre Webinar
 "Diminution des charges de production et maintien de la qualité"
 
Sofrapar travaille depuis plusieurs années en partenariat avec l’INRA et le CNRS afin d’offrir aux vignobles une alternative efficace et d’origine naturelle, l’Ecobios(r) Vigne, permettant d’améliorer la qualité de la vigne. Ce biostimulant activateur de la photosynthèse, présente des potentialités multiples que nous souhaitons vous présenter. 
 
Pour vous inscrire cliquez ici
METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé