LE FIL
Communication
Mardi 05 mai 2020

Les bénéfices d'ECOBIOS® après la grêle

Communication rédigée par SOFRAPAR
Les bénéfices d'ECOBIOS® après la grêle

Suite aux incidents de grêle survenus ces derniers jours en Gironde et ceux annoncés dans les prochains jours, plusieurs secteurs sont touchés par des dégâts plus ou moins destructeurs. 
Il faut optimiser la reprise du fonctionnement de la végétation et ainsi raccourcir la phase de dormance de la vigne liée au stress, il sera nécessaire de combler le retard végétatif au plus vite. La photosynthèse joue, encore une fois, un rôle déterminant pour la suite de la saison. 
Les blessures sur feuillages suite à la grêle vont provoquer un phénomène d’oxydation aux points d’impact où vont se développer des nécroses sur l’espace foliaire, les bois ou parfois les raisins. Afin de permettre un bon aoûtement et donc une bonne mise en réserve, le feuillage doit rester fonctionnel jusqu'à l'automne. 
La « cicatrisation » doit se faire très rapidement après les incidents de grêle. En bloquant la lipoperoxydation des membranes (nécroses de l’orage oxydatif) avec Ecobios, le végétal sera plus à même de se refaire rapidement. 
 
L’INRA a prouvé que ECOBIOS® VIGNE optimise le fonctionnement des chloroplastes (qui interviennent dans la photosynthèse) et confère une résistance accrue aux aléas climatiques. (Voir interview avril 2018 en cliquant ici)
 
1. Efficace en application rapidement après la grêle, l’incidence des effets d’ECOBIOS® VIGNE en cas de grêle se mesure par un effet renforçant et régénérant. La sauvegarde de la vendange passe par une meilleure circulation de la sève, d’où une croissance des bois permettant la nutrition de la vigne. (CIVC amidon +22%) 
 
2. Après grêle, la feuille doit se détoxifier de l’oxydation au niveau des perforations. ECOBIOS® VIGNE va permettre, avec une photosynthèse accrue, le redémarrage rapide du bon fonctionnement du feuillage et de la vigueur végétative qui bloque l’explosion oxydative qui épuise la vigne. 
ECOBIOS® VIGNE favorise la reprise et raccourcit la période de dormance. L’effet Antioxydant prendra tout son sens dans ces conditions (+30 % INRA de Bordeaux) 
 
 
« Les hydrates de carbone supplémentaires (+20%) synthétisés grâce à ECOBIOS permettent à la plante de fabriquer des anti-oxydants qui bloquent les nécroses aux lieux d’impacts de la grêle ». 
 
La Lipoxyline®, principe actif d’ECOBIOS® VIGNE, est un lipopeptide spécifique qui existe à l’état naturel. Sous forme de pulvérisation foliaire elle augmente la photosynthèse permettant aux plantes de capturer, de grandes quantités de carbone nécessaires (✚20%) pour augmenter naturellement développement, maturité et qualité. 
 
 
Grêle VILLIE MORGON Dne CHAVANNE TRICHARD
 
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOIR LA VIDEO

 
 
Initialement grêlée à 80%, la parcelle traitée ECOBIOS VIGNE produira tout de même une moyenne de 20-25HL/Ha (rdt max 52HL/Ha).
 
Pour bénéficier de ECOBIOS® ou obtenir plus d’informations sur cet outil d’aide à la décision, vous pouvez prendre contact avec votre conseiller (distributeur ou prescripteur) ou contacter les experts de ECOBIOS® au FR: (+33) 01 45 58 01 90.
 
 
CE QU’EN PENSENT NOS CLIENTS !
 
Il n'y a pas de meilleure façon de démontrer l'efficacité de nos produits que par l'expérience de nos clients.
Pour voir les vidéos, cliquez ici : Témoignages ECOBIOS
 
 
Inscription à notre Webinar
 "Diminution des charges de production et maintien de la qualité"
 
Sofrapar travaille depuis plusieurs années en partenariat avec l’INRA et le CNRS afin d’offrir aux vignobles une alternative efficace et d’origine naturelle, l’Ecobios(r) Vigne, permettant d’améliorer la qualité de la vigne. Ce biostimulant activateur de la photosynthèse, présente des potentialités multiples que nous souhaitons vous présenter.
Pour vous inscrire cliquez ici
 
 
 
 
 
 
METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé