LE FIL
Communication
Vendredi 14 février 2020

20 mars 2020 – 6ème édition du CIWIB : pour la première fois, le prestigieux concours de vin va aussi récompenser l'éco-emballage et le Design.

Communication rédigée par CIWIB
20 mars 2020 – 6ème édition du CIWIB : pour la première fois, le prestigieux concours de vin va aussi récompenser l'éco-emballage et le Design.

Le Concours International Best Wine in Box, le premier concours dédié exclusivement aux vins conditionnés en Bag-in-Box®, se tiendra pour la 6ème année consécutive à Toulouse le 20 mars 2020. L'innovation de cette édition : trois prix au lieu d'un seul !


Des médailles pour les vins

Le Concours International Wine In Box (CIWIB), créé en 2015, est le premier concours 100 % dédié aux vins conditionnés en BIB. Organisé par la société Amelovin en partenariat avec l’Université de Toulouse (étudiants œnologues du DNO de Toulouse) et la Région Occitanie, le concours est ouvert aux producteurs, négociants, et distributeurs de vins conditionnés en Bag-in-Box®.

Pour désigner les « Best Wine In Box » dans les règles de l’art, les vins sont dégustés à l’aveugle et évalués par des jurys constitués de 5 dégustateurs et présidés par un œnologue. L’année dernière, plus de 320 vins issus de 14 pays différents ont concouru. Seuls les meilleurs ont reçu le macaron doré « Best Wine in Box ».
Cet événement est l'occasion pour les producteurs de se faire connaître et pour les consommateurs d’en apprendre plus sur les vins vendus dans ce type d’emballage alternatif.

 

Pour le design

Pour la première fois, le concours récompensera bien sûr les meilleurs vins, mais aussi les emballages les plus beaux. A l'issue de la dégustation, les vins qui auront décroché le précieux macaron doré « Best Wine in Box » tenteront également leur chance pour devenir « Best Dressed Wine ».
Un jury de designers distinguera la boite la plus originale dans son décor, la plus classique et celle dont la forme est la plus originale.
 

Pour l'éco-emballage

Les vins médaillés concourront également dans la catégorie de l'éco-conception, catégorie coordonnée par Constance Rérolle, directrice des vins et spiritueux chez Adelphe.
La préoccupation environnementale fait partie des raisons de l'essor des contenants alternatifs pour le vin. En effet, le Bag-in-Box, composé à 80% de carton – une ressource renouvelable – est un conditionnement à l'empreinte carbone bien plus faible que celle d'une bouteille classique. Pour un BIB de 5 L elle est 8 fois inférieure à celle d'une bouteille en verre de 75cl.


Save the date !
La prochaine édition du concours aura lieu le vendredi 20 mars 2020 à Toulouse.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site web du concours : best-wine-in-box.com.


Contact :
Anne-Marie Estampe
AMELOVIN
T : +33 (0)6-50-93-60-50
E : ame@best-wine-in-box.com

 

 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé