LE FIL
Communication
Mardi 14 janvier 2020

Innover pour répondre aux besoins : une formation sur mesure pour les vignerons de Vaucluse

Communication rédigée par Pôle emploi
Innover pour répondre aux besoins : une formation sur mesure pour les vignerons de Vaucluse

Pôle emploi Vaucluse dans le cadre de son travail d’anticipation des besoins en compétences du territoire finance et met en place une formation d’assistant·e en domaine viti-vinicole. Une première en France !

 

 

 

 

 

Le jeudi 30 janvier se tiendra une conférence de presse à 11h au CFPPA de Vaucluse à Carpentras suivie d’une rencontre avec les domaines viticoles participants et les stagiaires. Cette conférence présentera cette formation innovante et le travail de collaboration territorial qui lui a permis de voir le jour.

 

UNE SYNERGIE PARTENARIALE

C’est une rencontre entre Ghyslaine Siino-Gonnet, chargée d’affaire de Pôle emploi Vaucluse et Pierre Saysset, Directeur de la fédération des Vignerons Indépendants de la Vallée du Rhône qui a fait émerger un besoin de compétences non-couvert sur le secteur.

Les contraintes règlementaires, les évolutions liées à la dématérialisation ont fait naître le besoin d’un·e assistant·e en domaine viti-vinicole et donc des opportunités d’emploi pour les habitants du département.

Le besoin identifié, les partenaires sont entrés en action : le CFPPA de Vaucluse (centre de formation professionnelle agricole) pour bâtir l’ingénierie de cette formation innovante, l’ADPEA et Pôle emploi Vaucluse pour sourcer les candidats potentiels et des syndicats d’appellations comme Ventoux, Châteauneuf du Pape,  ou Beaumes de Venise pour soutenir le projet !

UNE PREMIERE EN FRANCE

C’est donc le 17/12/19 que le premier groupe de 12 stagiaires vauclusiens a intégré la formation.

Cette formation se terminera en mai 2020. A l’issue de cette période, les procédures administratives liées à la commercialisation du vin, la réglementation viti-vinicole, la vente au caveau, les dégustations, la communication et l’évènementiel n’auront plus de secret pour les participants.

Les besoins exprimés par les entreprises seront ainsi couverts et les personnes formées pourront intégrer les domaines du Vaucluse.

IMPACTEMPLOI 84, LE RESEAU PARTENARIAL D’ANTICIPATION.

Le dispositif mis en place sur le Département par Pôle emploi Vaucluse, au-delà de la signature de conventions avec les branches professionnelles vise la mise  en synergie des acteurs, comme cela a été le cas pour la construction de cette formation.

Deux ambitions animent le dispositif :

  • Anticiper les besoins en compétences et tendre à une réduction des tensions sur le marché du travail local
  • Accélérer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi du territoire en mobilisant les politiques publiques (les moyens du PACTE notamment) au service des besoins spécifiques exprimés

 

 

CONTACT POLE EMPLOI

Ghyslaine SIINO-GONNET

ghyslaine.siino-gonnet@pole-emploi.fr

06 35 17 62 67

 

CONTACT CFPPA de Vaucluse

Jeanne De Lucenay

Jeanne.de-lucenay@educagri.fr

04 90 60 80 90

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé