LE FIL
Communication
Vendredi 10 janvier 2020

L’heure de la premiumisation est arrivée !

Communication rédigée par Etigraph
L’heure de la premiumisation est arrivée !

Une nouvelle génération de vignerons élabore des vins authentiques et hautement qualitatifs à partir de cépages traditionnels. Cette tendance répond à l’évolution des goûts de certains consommateurs vers des vins biologiques, effervescents, aromatiques, et des cuvées d’assemblages.

 




Certes, la consommation globale de vin reste relativement stable en volume, mais les consommateurs sont prêts à acheter un vin plus cher si celui-ci correspond à leurs attentes particulières.

Aujourd’hui, les consommateurs achètent des produits de façon plus responsable et choisissent les marques qui correspondent à leurs valeurs : authenticité, qualité du produit, éco responsabilité. La premiumisation de l’étiquette et du packaging va permettre de mettre en valeur et d’augmenter l’attractivité du produit « vin », au premier coup d’œil.


JULIENAS 2016
Château de Juliénas

Comment réussir à premiumiser son vin ?

Le succès de la premiumisation pour répondre aux attentes du consommateur passe également par l’utilisation d’étiquettes connectées ou en papiers 100% recyclés.
Mais, avant tout, la premiumisation doit raconter l’histoire d’un patrimoine, traduire l’authenticité, la qualité et les valeurs de la marque à travers le packaging.

Elodie COULON explique : « Le support papier a été déterminant. L'adhésif nous paraissait indispensable pour avoir accès à un large choix de matière et à une application de qualité. Nous avons été très bien accompagnés dans cette réflexion par l'imprimerie ETIGRAPH qui a su nous proposer des papiers de qualité qui ne nous avaient jamais été présentés jusqu’alors. Cela nous a permis d’utiliser des techniques d’impression et d’ennoblissement haut de gamme pour obtenir l’aspect et le toucher prémium souhaité ».

JULIENAS 2018
Château de Juliénas




Le packaging représente un facteur clé de la réussite commerciale des marques de vin. Une meilleure qualité de l’étiquette marque souvent la première étape de la premiumisation. Ainsi, parmi la panoplie de solutions proposées, citons :
- Les papiers d’art hautement  texturés, et répondant aux nouvelles exigences d’opacité dans l’eau

- Les adhésifs résistant mieux dans le temps, et dont la tenue est irréprochable grâce aux  versions « PLUS »,

- Les designs élégants magnifiés par des dorures colorées mates ou brillantes, 

- Les ennoblissements tels que le débossage à chaud, la dorure micro-structurée, le gaufrage multiniveaux, ou encore la  dorure SILKFOIL

 

Un exemple concret  de premiumisation

Marque exclusive « France Boisson » de la Maison Jean LORON, le Juliénas du Château de Juliénas est un vin référencé depuis de nombreuses années. Bien qu’il s’érige comme un grand classique, l'étiquette vieillissante ne représentait plus la qualité de ce vin. Il devenait urgent de revoir le packaging.
 
Ayant des contraintes fortes sur le reste du packaging (bouteille et capsule), la Maison Jean LORON s’est naturellement tournée vers une refonte de l'étiquette. « L’analyse de la concurrence ainsi que l'étude du succès des produits vendus par notre client ont été majeurs dans notre réflexion et l'élaboration de notre cahier des charges» explique Elodie COULON, responsable marketing auprès de la Maison Jean LORON.
« Le passage à l'étiquette adhésive était l'une des priorités. Aussi avons-nous souhaité une premiumisation via un lifting plutôt qu'une création. Le défi était de veiller à ce que les consommateurs reconnaissent l’étiquette tout en rehaussant la qualité perçue du vin ».
 
L’amélioration de la perception du produit implique une démarche globale - allant de la stratégie de marque au vin lui-même – mais, au moment où le consommateur choisit, c’est bien le design de l’étiquette et la qualité du papier qui jouent un rôle majeur dans l’acte d’achat.
 



Elodie Coulon, Responsable Marketing auprès de la Maison Jean LORON
 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé