LE FIL
Communication
Lundi 25 novembre 2019

Repensez l'habillage du vin avec Label'Glass®

Communication rédigée par Label'Glass®
Repensez l'habillage du vin avec Label'Glass®

Il y a 35 ans, Jean-David Quintin débutait sa carrière dans le secteur de l’imprimerie. Il était alors loin de penser qu’une simple idée aurait des répercussions sur une filière toute entière, mais aujourd’hui des entreprises vinicoles dans le monde entier se passionnent pour son concept novateur. A la clé : une nouvelle visibilité offerte à leurs produits en rayon.

 

Label’Glass® : le packaging du vin revisité

La technologie Label’Glass® s’appuie sur une innovation brevetée qui simule la gravure sur verre à l’aide d’une étiquette adhésive.
Terminé le moule personnalisé chez le verrier pour créer des reliefs : l’étiquette est appliquée sur une bouteille standard, réduisant le délai de fabrication, les coûts et la complexité pour les vignerons.
Comparé aux tarifs de fabrication de moules qui s’échelonnent entre 15 000 et 40 000 euros chez les verriers, Label’Glass® permet un retour sur investissement bien plus rapide et une plus grande souplesse au niveau du design et de la pose.

 

L'étiquette effet verre embossé. Plus d'infos 

 

Label’Glass® porte ses fruits

Sur nos linéaires surchargés, se démarquer de ses concurrents représente un défi de taille.
Autrefois, les vignerons auraient investi dans des bouteilles en verre personnalisées.« Des habillages à l’apparence « embossée » permettaient de véhiculer des messages forts en termes de marque et de qualité », explique Jean-David Quintin.« Bon nombre de verriers étaient disposés à produire de petites séries ».

Mais le contexte a beaucoup évolué. « À l’heure actuelle, les verriers imposent des quantités minimums élevées et le prix des bouteilles personnalisées fabriquées en petites séries a explosé. Cela alors que les habillages originaux exercent toujours le même attrait », affirme Jean-David Quintin.

Les petits domaines et vignerons qui proposent des produits qualitatifs cherchent à se singulariser, et pour ce spécialiste, rien ne vaut le flacon inédit pour y parvenir.
« Avoir la possibilité de personnaliser la bouteille permet aux entreprises d’explorer d’innombrables idées originales pour exprimer leur créativité », déclare-t-il.

 

 

Parmi les toutes premières marques de vin à adopter cette technologie, Malesan a fait appel à Label’Glass® pour sublimer l’habillage de son Crémant de Bordeaux.

 

« Sur un marché qui n’est pas forcément régi par des codes stricts en matière de conception de l’habillage, nous avons fait le choix d’utiliser la technologie Label’Glass®, qui a l’avantage d’être plus facile à personnaliser et se montre plus identitaire. Cette personnalisation exacerbée a été plébiscitée par les consommateurs, accentuant la premiumisation du produit », affirme Nicolas Jourdan, responsable marketing chez SVF (Société des Vins de France).


« Les bouteilles gravées renforcent la perception de qualité chez les consommateurs. La technologie Label’Glass® permet de conforter le côté statutaire du produit et de la marque, ce qui rassure les amateurs quant à l’aspect traditionnel et surtout, la qualité du produit », détaille Nicolas Jourdan.
 

Autre avantage et non des moindres : Label’Glass® offre la possibilité aux entreprises de personnaliser la bouteille sans que cela engendre les coûts classiques d’une customisation de A à Z.
De plus, la technologie Label’Glass® permet d’apposer un logo sur l’épaule de la bouteille ou d’appliquer un effet d’embossage sur des flacons de vins effervescents, sans entrainer de poids supplémentaire ni fragiliser la bouteille elle-même.

 



Testez-la aussi sur vos bouteilles !

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé