LE FIL
Communication
Lundi 28 octobre 2019

Réduire ses traitements grâce à Movida®

Communication rédigée par Bayer-Agri
Réduire ses traitements grâce à Movida®

Movida® est un outil d’aide à la décision qui vous permet de prévoir les risques mildiou et oïdium à J et J+6, et d’économiser jusqu’à trois applications fongicides. Réduire le nombre de traitements sans réduire le niveau de protection, c’est ça le sens de la Vigne.

Depuis plusieurs années, des techniques sont mises en place sur la vigne pour effectuer moins de traitements fongicides. L’outil d’aide à la décision Movida® répond à cet objectif. En permettant une réduction de l'Indice de fréquence des traitements de 27%, il est officiellement reconnu CEPP*.


Prévenir et évaluer

Movida® évalue le risque mildiou et oïdium à la parcelle pour déclencher, au bon moment le traitement. L’outil s’appuie pour cela sur un modèle épidémiologique mildiou et oïdium, un modèle de croissance de la vigne et une base de données de produits phytosanitaires. 
 


Alerter et piloter

Les viticulteurs qui utilisent Movida® sont alertés dès que le risque mildiou ou oïdium est avéré. Un tableau de bord leur livre quotidiennement la situation de la pression maladie avec des indicateurs sur le niveau de contamination, de protection de la vigne, les pluies annoncées, le stade de la vigne.

 

Pour mieux anticiper la protection du vignoble, surtout dans le cas d’un repositionnement du fongicide, Movida® propose une analyse prévisionnelle à 3 jours et une seconde à 6 jours du risque maladie, toujours en lien avec les prévisions météo - Movida® est alimenté par des données météo modélisées à partir de plus de 200 stations Météo France réparties sur toutes les régions viticoles.


Sécuriser les choix de traitement

En intégrant dans ses recommandations les données règlementaires liées à chaque produit utilisé, Movida® permet de sécuriser les décisions de traitement et le choix des produits, dont les produits de biocontrôle.


Movida®, un levier pour la certification HVE

Les viticulteurs sont les professionnels les plus engagés dans la certification Haute valeur environnementale (HVE). Une démarche qui permet de démontrer leur engagement dans le respect de l’environnement, avec des indicateurs portant notamment sur la biodiversité et la stratégie de protection de la vigne.

En aidant les viticulteurs à maîtriser l’usage des produits phytosanitaires, l’outil d’aide à la décision Movida® est une des solutions pour tendre vers la certification HVE.

En savoir plus ?

Pour bénéficier de Movida® ou obtenir plus d’informations sur cet outil d’aide à la décision, vous pouvez prendre contact avec votre conseiller (distributeur ou prescripteur) ou contacter les experts de Bayer au 0 800 25 35 45 de 8h à 19h, du lundi au vendredi, jours ouvrables. 

 

 

Pour découvrir l’OAD Movida®, rendez-vous sur bayer-agri.fr.

 

*Certificat d’Économie Produits Phytopharmaceutique.

 

 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé