LE FIL
Communication
Mardi 27 août 2019

Avec ses nouvelles applications numériques, WiziFarm accompagne les vignobles pour répondre aux enjeux de demain

Communication rédigée par WiziFarm
Avec ses nouvelles applications numériques, WiziFarm accompagne les vignobles pour répondre aux enjeux de demain

Vous vous souvenez de 2016 ? La grêle et le mildiou ont ravagé de nombreux vignobles, entraînant des récoltes catastrophiques. De nombreuses exploitations ont terminé l’année à perte et se sont endettées. Cette situation pourrait tout à fait se reproduire dans les prochaines années. On le sait maintenant : l’agriculture et la viticulture d’aujourd’hui ont de nouveaux défis et elles doivent répondre à des enjeux économiques, sociétaux, environnementaux et agronomiques. Une solution ? Du co-farming et des applications numériques concrètes pour aider l’agriculture et la viticulture.

Dans cet article, on vous présente les applications Mission et Petits Comptes Entre Agris, proposées gratuitement par WiziFarm sur cette page (lien). Elles accompagnent les viticulteurs vers le vignoble de demain.

“Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin”

Depuis une vingtaine d’années, le secteur viticole fait face à une crise. Les concurrents étrangers élaborent des vins de plus en plus appréciés des consommateurs, tandis que les exportations Françaises déclinent.

Certaines exploitations viticoles sont en grave difficulté financière et ne parviennent pas à sortir la tête de l’eau. Et chaque année, à l’approche des vendanges, les médias parlent de la difficulté à trouver des saisonniers.

Pourtant, d’autres exploitations s’en sortent mieux que les autres. Ces vignobles s’adaptent sans problèmes aux nouvelles attentes des consommateurs et aux défis matériels, et ce, malgré un contexte réglementaire contraignant et un changement climatique qui se précise.

Leur secret ? La plupart du temps, ce sont des exploitants qui ne travaillent pas seuls. Ils partagent avec leurs voisins du temps, des connaissances, des compétences et du matériel. La mutualisation des moyens et l’entraide agricole sont des solutions de bon sens qui permettent de confronter les nouvelles pratiques ; mais également de rompre avec l’isolement.


 

Petits Comptes entre Agris : oubliez le carnet papier

Les fondateurs de WiziFarm sont des habitués de l’achat de matériel en commun et de l’échange de compétences. Quand il faut investir dans de nouveaux équipements plus performants, ils se tournent vers leurs voisins avant de parler à leurs banquiers. Quand il y a un problème avec leurs cultures, ils demandent à leurs collègues avant d’aller sur internet ou d’appeler leur technicien.

Pendant des années, les uns et les autres notaient sur des petits carnets ce qu’ils devaient à leurs collègues :

“3 heures de tracteur ici, 4 heures de main d’oeuvre par là”,

“Mon temps vaut tant, et ton matériel a des coûts d’exploitation supérieurs au mien”,

“Tu te rappelles combien de temps je t’avais prêté mon tracteur le mois dernier ?”.

Bref, c’était de longues discussions pour que chacun s’y retrouve.

C’est comme ça qu’est née l’application Petits Comptes Entre Agris.

Simple d’utilisation, vous entrez le coût horaire ou par hectare de votre temps de travail et de vos équipements. Pour chaque service rendu, vous indiquez le nombre d’heures et les matériels investis et l’appli calcule automatiquement les soultes. Vous pouvez également créer des groupes d’entraide et communiquer directement entre collègues.

Mission : des compétences près de chez soi

Un autre défi : le travail de la vigne demande de la main d’oeuvre ponctuelle pour les vendanges, l’effeuillage, le palissage ou encore la taille. Les médias en parlent : il est de plus en plus difficile de trouver des salariés viticoles.

Quand on regarde cette situation de plus près, on se rend compte que ce n’est pas parce que les gens n’ont pas envie de travailler. C’est la mise en relation qui ne se fait pas. Autour de vous, il y a des agriculteurs dans d’autres secteurs qui auraient du temps pour travailler. Il y a aussi des étudiants, des jeunes retraités ou des mères de famille qui cherchent à générer un revenu.  Mission, l’application de WiziFarm, vous met en relation avec des personnes disponibles, avec ou sans matériel, près de chez vous. Mais pas n’importe lesquelles : celles qui ont les bonnes compétences. La plateforme collaborative propose également un système de notation pour renforcer la confiance.

Votre vignoble demain

Vous l’avez compris, WiziFarm a pour objectif de faciliter la gestion des vignobles avec des solutions numériques simples et concrètes.

Quand on sait que plus d’un quart des viticulteurs ont entre 50 et 60 ans, et donc que l’âge du départ à la retraite approche, on se rend compte de l’urgence à trouver des réponses aux enjeux actuels. Les repreneurs devront s’adapter vite et bien et réinventer la culture de la vigne en fonction des réalités environnementales et agronomiques.

WiziFarm en a conscience. La startup marnaise est persuadée que la solution réside dans le fait  “d'apprendre à travailler ensemble pour une installation progressive et une transmission avec le voisin”.

Mais pas n’importe comment, car “les bons comptes font les bons amis”.

 

M.T

 
METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé