LE FIL
Communication
Mercredi 24 juillet 2019

L’École Supérieure du Vin, un enseignement innovant, une pédagogie inversée, des formations adaptées aux étudiants et à la réalité du terrain

Communication rédigée par l'École Supérieure du Vin
L’École Supérieure du Vin, un enseignement innovant, une pédagogie inversée, des formations adaptées aux étudiants et à la réalité du terrain

Première école spécialisée dans les métiers du vin dans les Pyrénées-Orientales, l’École Supérieure du Vin a un objectif : former les talents de demain grâce à un enseignement innovant et unique en collaboration avec les institutions et acteurs du département.

Perpignan, juin 2019 – L’École Supérieure du Vin est la première école à proposer des formations spécialisées dans les métiers du vin dans les Pyrénées-Orientales (66).

Chaque année, le contenu des formations est pensé, créé et adapté en accord avec les besoins des professionnels de la filière viti-vinicole, et en prenant en compte l’évolution des métiers qui la constitue pour qu’à l’issue de ses formations, les étudiants soient de véritable « couteaux suisses ».

La polyvalence et l’adaptabilité sont les maîtres mots de l’École. Créée autour d’une approche opérationnelle, sa volonté principale est de proposer des formations professionnalisantes et pluridisciplinaires. Les priorités : privilégier la qualité à la quantité, mettre l’enseignement au cœur de toutes les démarches, c’est pour cela que les promotions sont constituées de10 étudiants maximums.

Les formations

En 2016, l’ESV a lancé sa première formation : le Bachelor Commercialisation Internationale du Vin. Dans l’optique d’une démarche de qualité et lors de la création du programme, l’équipe pédagogique a décidé de créer un parcours valorisant dans la commercialisation des vins et l’œnotourisme.

L’objectif est de permettre aux étudiants de se spécialiser et de mener des projets concrets afin de mettre en application leurs connaissances. Chaque année, les étudiants créent leur cuvée, en partenariat avec le Domaine de La Perdrix (Thuir, Pyrénées-Orientales - 66) et Le Comptoir des Crus (Perpignan, Pyrénées-Orientales – 66). Ils travaillent la vigne, assemblent les cépages, participent à la mise en bouteille et commercialisent le produit final. Cette année, la cuvée « Nez Sous X » est le fruit de la réflexion et du travail de 10 étudiants. Le recrutement d’une quatrième promotion pour le Bachelor Commercialisation Internationale des Vins a été lancée avec une rentrée prévue le 23 septembre 2019.

L’École propose 4 autres cursus :

  • Le certificat professionnel « Responsable Technico-Commercial » qui permet d’appréhender la commercialisation au niveau local, national et international.
     
  • Le certificat professionnel « Responsable Communication et Oenotourisme » qui permet d’acquérir les compétences clés pour élaborer une stratégie de communication et développer l’œnotourisme.
     
  • Le Master Level Sud de France, spécialisé dans les vins du Languedoc-Roussillon, qui permet d’apprendre à différencier les terroirs et leurs caractéristiques, ainsi qu’à maîtriser la palette de cépages.
     
  • Le WSET*, niveau 2, pour les personnes qui cherchent à acquérir un socle de connaissances de base sur les vins. Pour cette formation, l’ESV est satellite de l’Institut Clorivière, qui est l’Institut Parisien des Vins et Spiritueux.
    *Wine and Spirit Education Trust

Les +

Des modules « à la carte » sont proposés. Ce sont des formations à suivre en fonction des besoins et des envies de l’étudiant. Il se constitue un parcours « sur-mesure », ce qui lui permet d’avoir les compétences clés dans un ou plusieurs domaines ciblés. En septembre, de nouvelles formations voient le jour, dont une orientée autour des accords vins et chocolat.

Contact :

Téléphone : +33 (0)4 68 37 41 38 ou par mail
Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Pour en savoir plus :
 


METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé