LE FIL
Communication
Mercredi 10 avril 2019

Rapidité et flexibilité, une nécessité pour faciliter l’innovation packaging des vins rosés

Communication rédigée par O-I : EXPRESSIONS
Rapidité et flexibilité,  une nécessité pour faciliter l’innovation packaging des vins rosés

L’innovation packaging des vins rosés est historiquement difficile et couteuse. Cependant de nouvelles solutions se présentent sur le marché pour délivrer une plus grand flexibilité afin de faciliter une personnalisation rapide et en petites séries.

Grâce à leurs profils moins traditionnels, les vins rosés peuvent se permettre d’être plus aventuriers  avec les packagings et créer des histoires de marque autour de leurs produits pour se différencier. Cela a conduit à un paysage beaucoup plus diversifié, où les marques n'hésitent pas à jouer avec les emballages et à innover.

Cette tendance tient à une  demande croissante de la part des consommateurs de vins rosés qui apprécient de plus en plus les produits personnalisés. Cela a été mis en valeur au Pink Rosé Festival, à l’occasion des Pink Design Awards, où l’esthétique et le design ont été récompensés. Cette  édition des Pink Design Awards était sponsorisée par O-I, le leader du verre d’emballage pour les boissons et l’alimentaire.

"Le rosé est le segment du vin qui se démarque le plus via le packaging afin de séduire un consommateur de plus en plus sensible au design’’ déclare Christine Bour, Directrice commerciale O-I pour la France et l'Espagne.

Cependant il est souvent difficile de réaliser un packaging différencié. Comme l’affirme Christophe Coquart, de la Maison COQUARD, ‘’le temps est un obstacle pour les innovations packaging, il faut souvent prévoir un an de planning pour répondre aux contraintes de la chaîne logistique’’.

Le temps, mais aussi les volumes nécessaires pour rendre viable la personnalisation de l’emballage en verre sont aussi une barrière.

Christophe Coquart explique. ‘’J’ai toujours été Intéressé par l'innovation. Cependant, il est difficile de couvrir les coûts supplémentaires liés à la personnalisation des bouteilles. Cela n’est souvent disponible que pour les grands producteurs et négociants en vin qui réalisent des volumes très importants et de ce fait des économies d’échelle.’’

Pour répondre à ce challenge, un nouveau service innovant a été créé par O-I qui propose une solution viable pour personnaliser  les emballages grâce à l’impression numérique. Avec O-I : EXPRESSIONS, il est dorénavant possible de créer des packagings hautement personnalisés avec un service de qualité sur-mesure, flexible et rapide.

Christine Bour ajoute, « O-I : EXPRESSIONS répond parfaitement aux besoins des marques de rosé parce qu'il offre une infinité de solutions créatives, par le texte, le dessin, la photo, la couleur, en opaque, en transparent ou même en relief! »

Découvrez O-I : EXPRESSIONS http://discoverexpressions.com/fr

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé