LE FIL
Communication
Mardi 09 avril 2019

Ecobios® Vigne Flash gel 2019

Communication rédigée par Sofrapar
Ecobios® Vigne Flash gel 2019

Suite aux incidents de gel survenu en 2017 et 2018, le vignoble français a subi un stress important. La récolte, dans un premier temps, a été touchée avec des pourcentages allant jusqu’à 100% de perte. En période de taille, le gel de 2018 a montré ses conséquences sur la structuration des baguettes. Par où commencer pour repérer poussier et bonne baguette dans cette tignasse de sarments ? En effet, le gel modifie le schéma classique de la taille. Pour limiter le risque de non reprise, pratiquer une taille tardive en privilégiant la reformation du cep gelé est souvent préconisée.

 

Chahutée, la vigne n’a pu accumuler en saison les réserves d’amidon suffisantes pour synthétiser un bois de qualité. Il sera donc nécessaire de lui permettre d’obtenir un complément foliaire de carbone dès le départ de végétation, afin de combler le manque de réserves et ainsi optimiser le développement foliaire 2019.


Source: eviticulteur.org

L’INRA a prouvé que ECOBIOS® VIGNE optimise le fonctionnement des chloroplastes qui interviennent dans la photosynthèse (captation du carbone) et confèrent une résistance accrue aux aléas climatiques.

1. Initialement efficace en application sur l’année N-1, l’incidence des effets dECOBIOS® VIGNE en cas de gel se mesure par une résistance optimisée, notamment due à l’augmentation des réserves en amidon dans les bois. (+ 22% CIVC).
 

Les 2 rangs de gauche, traités ECOBIOS® VIGNE, ont bénéficié
d’une augmentation des réserves l’année N-1 permettant de surmonter
le stress dû au gel d’hiver. (Observation Champagne)

 

2. En début de campagne, dès le départ de végétation, en condition de forte pousse, ECOBIOS® VIGNE va permettre, avec une photosynthèse accrue, le bon fonctionnement du feuillage ainsi qu’une incidence positive sur la vigueur et le départ du cep de façon générale.

 

Essais réalisés par la plateforme d’expérimentation BPE* d’ANTEDIS CHAMPAGNE. Les essais ont eu lieu sur une vigne ayant gelé fin avril 2017, située à Faverolles-et-Coëmy (51) sur Pinot Meunier.

Le 2 juin 2017 à 10h40 par température extérieure T=24°C un traitement de: 150 ml/ha de Lipoxyline ECOBIOS® VIGNE a été effectué.
 


Les résultats des essais terrains, menés par Antedis Champagne, confirment que l’emploi de Lipoxyline® génère une récupération significative de +  50% de rendement supplémentaire sur vigne gelée, et qualitativement équivalente.

« L’enrichissement en carbone/sucres a permit d’optimiser la floraison, le nombre de grappes, la qualité) »

*Les essais ont été menés strictement selon la méthode  BPE (Bonnes Pratiques d'Expérimentation) agrément délivré par le Ministère de l'agriculture
 



Découvrez l’interview de M. Stéphane Duret Château du Bois-Huaut (44) 
"Faire face au gel avec le traitement naturel à la Lypoxiline® 
ECOBIOS® VIGNE »
en cliquant ici >>


 



 

La Lipoxyline®, principe actif d’ECOBIOS® VIGNE, est un lipopeptide spécifique qui existe à l’état naturel. Sous forme de pulvérisation foliaire elle augmente la photosynthèse, permettant aux plantes de capturer de grandes quantités de carbone nécessaires (20%) pour augmenter naturellement sa qualité.

 

FINALITÉ RECHERCHÉE dans des conditions de stress liées au gel.
Lutte contre les aléas climatiques : renforce et régénère en cas de grêle, gel et sécheresse

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus : www.ecobios-sofrapar.com 
tél: 01 45 58 01 90
https://twitter.com/EcobioSofrapar
https://fr-fr.facebook.com/Sofrapar.Ecobios/

 

Télécharger le PDF complet >>

 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé