LE FIL
Communication
Lundi 18 mars 2019

Le design, un atout pour soutenir la croissance du marché des vins rosés

Communication rédigée par Groupe O-I
Le design, un atout pour soutenir la croissance du marché des vins rosés

La personnalisation des packagings est désormais accessible pour de nombreux produits et le marché des vins rosés est un parfait exemple où les solutions packaging peuvent jouer un rôle important pour soutenir la croissance du marché.


Le marché des vins rosés connaît depuis plusieurs années une dynamique soutenue, comptant une consommation mondiale en hectolitres de +32% entre 2002 et 2016 et de + 46% en France (Observatoire du Rosé CIVP/FranceAgriMer – Abso Conseil 2017). Cette croissance est poussée en partie par la prémiumisation du marché  (+3.30 CAGR 2011-2015), avec notamment l’augmentation de la personnalisation et des éditions spéciales ou limitées.

Ce concept est couramment utilisé pour assister les marques non seulement à se différencier de leurs compétiteurs sur un marché développé mais aussi à attirer et fidéliser leurs consommateurs. D’après l’institut Nielsen (2015), 64 % des consommateurs peuvent acheter un nouveau produit simplement car son design a attiré leur attention, et 41 % des consommateurs seraient prêts à racheter une bouteille pour son packaging.

Une belle opportunité pour le marché français des vins rosés. Les principaux consommateurs de vins rosés étant les milléniaux, les femmes, les consommateurs des beaux jours et d'occasions spéciales, le design des bouteilles doit répondre à des attentes de consommation nouvelles et adaptées. Ce type de consommateurs est plus susceptible de payer un prix plus élevé pour des marques qui proposent des produits et des expériences individualisés. Ainsi, créer des packagings dignes d’être partagés sur les réseaux sociaux est devenu un levier d’achat incontournable. De plus, avec plus de 70% des décisions d’achat prises en magasin (POPAI, 2012), le packaging est souvent le seul véhicule de communication pour les marques.

Le vin rosé étant plébiscité dans les études d’opinion comme le vin préféré des français, ainsi qu’un vin plus festif, plus convivial, plus simple et accessible, les fabricants bénéficient davantage de créativité et de flexibilité pour imaginer des bouteilles personnalisées. D’autant plus que les vins rosés ne sont pas contraints à répondre aux codes stricts et traditionnels des autres vins. 

« Le rosé est le segment du vin qui se démarque le plus via le packaging afin de séduire un consommateur de plus en plus sensible au design de la bouteille, » déclare Christine Bour, Directrice commerciale France et Espagne pour O-I, le leader mondial de l’industrie du verre d’emballage pour les boissons et l’alimentaire.

« Nous sommes convaincus que l’avenir est prometteur pour ce segment de marché très évolutif, et nous avons récemment développé un nouveau service de personnalisation des emballages en verre, O-I : EXPRESSIONS. Grâce à l’impression numérique, O-I : EXPRESSIONS permet de créer des bouteilles hautement personnalisées avec un service sur-mesure, flexible et rapide. » , explique  Melianthe Leeman, Directrice Plateforme d’Innovation pour le groupe O-I.

Cette solution a été mise en place pour les marques ayant la volonté de se différencier sur un rayon très compétitif et d’offrir aux consommateurs une nouvelle raison d’aimer et de choisir leur marque.

Christine Bour ajoute, « O-I : EXPRESSIONS répond parfaitement aux besoins des marques de rosé parce qu'il offre une infinité de solutions créatives, par le texte, le dessin, la photo, la couleur, en opaque, en transparent ou même en relief ! »

Découvrez O-I : EXPRESSIONS

O-I : expression

 

 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé