LE FIL
Communication
Lundi 11 février 2019

TYP\Brett : une offre exclusive du laboratoire SARCO

Communication rédigée par SARCO
TYP\<em>Brett</em> : une offre exclusive du laboratoire SARCO

Détection et quantification des souches Brettanomyces bruxellensis résistantes aux sulfites, pour une stratégie raisonnée de prévention de l’altération des vins

Malgré de nettes avancées en matière d’oenologie préventive, Brettanomyces bruxellensis demeure toujours la première cause de contamination microbienne des vins.
 
Les équipes de recherche de l’ISVV de BORDEAUX ont récemment démontré que la résistance aux sulfites des souches Brettanomyces est fonction de leur patrimoine génétique. Il est même probable que le recours à des sulfitages à forte dose favorise les phénomènes d’adaptation et de résistance.
 
Fort de ce constat et dans un contexte général (sociétal et législatif) de diminution des doses de SO2, adopter une stratégie d’utilisation raisonnée des sulfites, notamment vis-à-vis de Brettanomyces, devient incontournable.
 
TYP\Brett est une innovation de l’ISVV de BORDEAUX dont le laboratoire SARCO achève le développement technique. Ce test vise à détecter et à quantifier spécifiquement les souches de Brettanomyces résistantes au soufre (souches triploïdes résistantes). Cette analyse est, à ce jour, le seul test qui combine la spécificité de l’analyse du typage génétique et l’application pratique de données physiologiques pour guider le praticien vers les options de traitements les plus appropriées (SO2, chitosane, filtration…) afin de contenir les populations de Brettanomyces et éviter les déviations.

gel communication TYPBrett

Légende
M: marqueur de poids moléculaire
1 à 7: profils génétiques de colonies isolées d’un vin
Neg: Témoin négatif
A: Souche de référence triploïde sensible au SO2
B: Souche de référence diploïde sensible au SO2
C: Souche de référence triploïde résistante* au SO2
* capacité à se développer même si le SO2 actif dans le vin est ≥ 0,4 mg/L

Interprétation:
Le dénombrement de la population totale de Brettanomyces indique une population totale de 5.101 UFC/mL
7 colonies sont passées au TYP\Brett, 5 d’entre elles sont des souches triploïdes résistantes au SO2  et 2 sont des souches diploïdes sensibles au SO2

Conclusion:
Le vin analysé présente une population notable de Brettanomyces bruxellensis dont 70% de souches résistantes au SO2.
Afin de réduire la population et de limiter les risques de contaminations, il est préférable d’opter pour un autre traitement que le réajustement en SO2 libre.

Dans un premier temps, le laboratoire SARCO assurera en exclusivité l’optimisation du procédé analytique et sa commercialisation au travers d’une analyse réalisée sur site. Des kits utilisables en laboratoire seront proposés ultérieurement.

 
Pour plus d'informations :
Vincent RENOUF, Direction Générale laboratoire SARCO.
Laetitia ETOURNEAU – Responsable Microbiologie laboratoire SARCO

logo Sarco

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé