LE FIL
Communication
Mercredi 21 novembre 2018

La co-conception : +rapide +économique +éco-responsable !

Communication rédigée par Tandem Process Partner
La co-conception : +rapide +économique +éco-responsable !

Faites appel à nous pour concrétiser votre projet de chai, modélisé et chiffré en un temps record. Que vous soyez Président ou Directeur d’une Cave Coopérative, d’un Domaine Particulier ou en charge d’un négoce, vous partagez tous la même ambition, celle de garantir la pérennité de votre entreprise et la développer.

 

Les stratégies adoptées épousent diverses formes, de la simple mise à niveau de l’existant en vue de consolider la qualité des produits à des scenarii plus ambitieux de profonde restructuration.

L’écart constaté entre les attentes qualitatives et quantitatives de vos marchés actuels et potentiels et les moyens de production (le Pourquoi en quelque sorte) est souvent le point de départ d’une réflexion d’abord interne et qui rapidement se confronte au besoin d’apporter des réponses au « comment faire » et à « combien ça coûte ».

Pourtant, avant de vous embarquer dans ce nouveau projet dont vous sentez intuitivement qu’il est nécessaire, vous aimeriez bien tester vos idées et les enrichir, sans que cela ne soit trop chronophage et coûteux. Ce serait bien utile de pouvoir comparer diverses options en évaluant l’incidence sur les budgets d’investissement de sorte à arbitrer en faveur de tel ou tel configuration.

Tandem Process Partner s’est alors interrogé sur la façon de répondre de manière adaptée à ce type de besoin, en repensant la phase de conception afin qu’elle soit plus pertinente, plus rapide et plus économique.

Fort d’une longue expérience dans les domaines du process vinicole, des calculs de dimensionnement, de la conception sur ordinateur, de la réalisation d’esquisse, et du chiffrage, une bonne partie des ingrédients sont ainsi disponible. Mais tout cet arsenal aussi utile qu’il puisse être ne saurait être plus qu’une panoplie de moyens, de ressources.

Qui mieux que le vigneron possède la connaissance de son terroir, ses vendanges
et des profils de vins qu’ils sont à même d’offrir ?

C’est de ce postulat qu’est née l’idée de la co-conception, une fusion de deux univers, celui du vigneron et celui de l’ingénierie vinicole, au sein d’une démarche simultanée et globale

Ce terrain de jeu original permet de développer en un temps record l’ébauche de tout projet de création ou de restructuration de caves, en disposant tout au long du processus de conception des moyens d’arbitrages techniques et financiers.

Une démarche itérative inspirée du PDCA de la roue de Deming (célèbre qualiticien qui avait lancé les bases de l’amélioration continue) permet d’ajuster le tir selon les estimations budgétaires et les priorités jusqu’à atteindre la meilleure solution :

 

Les méthodes mises en œuvre par Tandem Process Partner puisent dans diverses techniques de créativité avec pour conséquence « magique » une visualisation en temps réel de vos projets, comme si vous y étiez, le tout en économisant du temps et de l’argent. Les échanges nourris tout au long de ce processus permet aux équipes d’enrichir leurs connaissances respectives.

 

Le coup de cœur de Tandem Process Partner :

A la mémoire d’un Grand du vin qu’on surnommait au Maroc « Le Seigneur des Tonneaux »

Le Président Brahim ZNIBER

Fondateur des Celliers de Meknès et du Groupe Diana Holding

Rarement l’histoire viti-vinicole de tout un pays n’a été aussi intimement liée
à un seul homme

Le 29 septembre, cela faisait 2 ans que SSI Brahim, comme nous l’appelions avec un immense respect et beaucoup de tendresse, s’était éteint. Mais son héritage demeure, autant par ses enseignements intemporels que par son œuvre considérable.

Sa proximité avec ses Hommes était un formidable carburant et l’enthousiasmait autant qu’eux. Au début des années 2000 nous nous sommes croisés dans un aéroport. Venant de créer mon laboratoire d’analyse sensorielle à Lille, je l’ai prié de me prodiguer un conseil à chacune de nos rencontres.

Le premier fut « Errajl Brrjal » (l’Homme vaut par ceux qui l’entourent… comprenez que le plus important est de savoir s’entourer). Et le pressant de m’en délivrer un second, le regard vif et le ton offensif, il m’abreuva de son fameux « Ssouk houa Lm3llm » (c’est le marché votre patron… pas moi)

Plus tard alors que mon destin m’offrit à nouveau le privilège de sa proximité, il nous rappelait inlassablement cette trilogie érigée en véritable feuille de route : « La qualité du Produit, La qualité du Service, et le client a toujours raison… même quand il a tort »

Chacune de ces maximes pourrait faire l’objet d’une thèse, n’est-ce pas chers lecteurs ?

Merci pour tout Président !

 

>> Pour vos futurs projets de construction ou restructuration de chai, contactez-nous :
 
François ARNAUD : 06 83 56 22 03 ou envoyez un mail en cliquant-ici>>
Zouhair Ben-Omar : 06 65 52 95 77 ou envoyer un mail en cliquant-ici >>
 

 

 
METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé