LE FIL
Communication
Mercredi 14 novembre 2018

L'universiré du vin forme à l'Oenotourisme

Communication rédigée par Université du Vin, Suze-la-Rousse
L'universiré du vin forme à l'Oenotourisme

La France accueille chaque année 10 millions d’oenotouristes . Et la tendance se confirme chaque année davantage, avec notamment une augmentation de 33% qui a été observée en moins de 10 ans.

La France accueille chaque année 10 millions d’oenotouriste. Et la tendance se confirme chaque année davantage, avec notamment une augmentation de 33% qui a été observée en moins de 10 ans.

 

L’oenotourisme est à la croisée des chemins : il concerne à la fois les voyageurs et consommateurs en quête de dépaysement et d’expérience unique, qui sont d’ailleurs de plus en plus exigeants ; et il concerne également le monde viticole, qui cherche à diversifier son activité pour dégager un chiffre d’affaire supplémentaire. Depuis le début des années 2000, tous les acteurs ont bien saisi les enjeux que représente l’oenotourisme en France.

 

C’est forte de ce constat que l’Université du Vin a créé, en 2015, un programme pour former des professionnels aux métiers de l’oenotourisme : le Certificat « Concepteur-animateur de produits oenotouristiques ». L’objectif de cette formation est double : former au secteur du tourisme (ses acteurs, la construction de modèles économiques viables, l’accueil de groupes/individuels) mais aussi à la connaissance du vin dans son ensemble (production, dégustation) et des produits du terroir.  

Le vin et les produits du terroir sont indissociables dans le contexte touristique de « destination » : tous deux sont le fruit du travail passionné de l’homme mais aussi le symbole d’un Territoire qui se goute, se respire, se savoure et se partage aux travers de ses spécialités.

 

Le Certificat « Commercial-conseil en vins et produits régionaux » quant à lui  donne aux étudiants toutes les clefs pour comprendre les modes de commercialisation, les contraintes de production et les enjeux de la distribution de ces produits, auprès de clientèles françaises ou étrangères.

Avec ces deux certificats - « Concepteur-Animateur de produits oenotouristiques » et « Commercial-conseil en vins et produits régionaux », l’Université du Vin permet aux stagiaires d’acquérir, en 3 mois et demi, un solide bagage de connaissances techniques, commerciales et culturelles relatives au monde du vin, et une capacité à communiquer avec passion le plaisir de la dégustation.

 

La filière manque de professionnels formés, dynamiques, curieux, et innovants ! Nombre des diplômés de ces deux parcours rejoignent des domaines viticoles pour monter des projets oenotouristiques, ou bien créent leur propre entreprise, proposant aux voyageurs des circuits et promenades entre vigne et patrimoine historique et gastronomique.

 

Le 20 Novembre prochain auront lieu les Assises de l’Oenotourisme à Paris. Elles rassembleront les acteurs politiques et de terrain pour présenter les enjeux et perspectives en la matière. 

L’Université du Vin participera aux débats et discussions pour partager son expérience et ses projets.

 

Pour en savoir plus :

www.universite-du-vin.com

contact@universite-du-vin.com

04 75 97 21 30



[1] Source : Etude tourisme et vin – Atout France

 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé