LE FIL

Drones et robots: la viticulture du futur

Communication rédigée par INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA
Drones et robots: la viticulture du futur

INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA consacre une exposition spéciale à la digitalisation / Démonstrations et conférences pour présenter les nouvelles technologies

En 2018, INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA consacre une nouvelle fois une vaste exposition spéciale aux « Drones et robots », un réel sujet d'avenir. Co-organisée par la Fédération des associations viticoles d'Allemagne (DWV) et le Ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture, cette exposition spéciale se penche sur les robots et les drones qui seront aussi montrés en action dans le hall 10 chaque jour à 10 heures et à 15 heures.

La direction scientifique de la partie robotique est assumée par le professeur Hans-Peter Schwarz de l'école d'ingénieurs de Geisenheim (HGU). On présentera entre autres des robots pour la taille de la vigne et le travail sous le rang ainsi qu'une écimeuse électronique. Cette demi-heure de démonstration sera suivie directement par la présentation des drones dont la direction scientifique a été confiée à Manuel Becker de l'institut d'enseignement et de recherche en viticulture et culture fruitière de Weinsberg (LVWO) en coopération avec l'entreprise droneparts.de. Par exemple, les drones équipés de caméras sont utilisés pour la télédétection et les résultats sont exploités pour cibler les traitements phytosanitaires ou gérer l'irrigation en fonction des besoins. Leur mise en oeuvre en terrain plat et sur coteaux pentus est également simulée dans ce contexte.

La conférence finale sur les possibilités d'application des drones en viticulture, donnée dans le cadre du forum technique de l'exposition spéciale, complète le tout. Ici, les visiteurs professionnels pourront poser leurs questions aux entreprises qui exposent leurs solutions techniques à ce sujet.

En plus de l'exposition spéciale, le 63ème Congrès international du DWV ayant lieu le 5 novembre dans le cadre de « Viticulture 4.0 – Digitalisation dans la chaîne de production » se penche également sur le thème des « Drones et robots ».
Le programme détaillé est disponible ici >>

Exposition spéciale sur les drones et la robotique

Exposition spéciale sur les drones et la robotique avec des simulations de vol et d'exploration de coteaux pentus.
(CRÉDIT PHOTO : MESSE STUTTGART)

robot taille de la vigne et de travail sous le rang

Divers robots démontrent leurs capacités de taille de la vigne et de travail sous le rang.
(CRÉDIT PHOTO : MESSE STUTTGART)

À propos d'INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA

Le salon INTERVITIS INTERFRUCTA HORTITECHNICA est organisé parallèlement au Congrès international de la Fédération des associations viticoles d'Allemagne (DWV) une fois tous les deux ans au parc des expositions de Stuttgart. Entièrement consacré aux techniques du vin, des jus de fruits et des cultures spéciales, ce salon cartographie la chaîne de production complète allant de la technologie des cultures et des récoltes à l'organisation et au marketing en passant par la transformation et la maîtrise des procédés, l'embouteillage et les techniques de conditionnement. Le promoteur de la partie INTERVITIS INTERFRUCTA du salon et organisateur du congrès international de la viticulture est la fédération des associations viticoles d'Allemagne (DWV). Le promoteur de la partie HORTITECHNICA consacrée aux cultures spéciales est la Société allemande d'agriculture (DLG).

Vous trouverez des photos et des textes dans l'espace presse sur notre site.

intervitis interfructa hortitechnica

METEO DES VIGNES