LE FIL
Communication
Mercredi 10 octobre 2018

Plus de sérénité et meilleure réactivité face aux demandes du marché : Smart oak optimise le boisage des vins

Communication rédigée par Pera Groupe Pellenc
Plus de sérénité et meilleure réactivité face aux demandes du marché : Smart oak optimise le boisage des vins

Pera-Pellenc propose Smart Oak, un outil innovant du boisage des vins. Son utilisation permet une extraction plus rapide et maîtrisée du boisé, pour une cuvée conforme aux objectifs aromatiques et de structure que s’est fixés l’oenologue.



Répondre à des demandes ‘marché’ de dernière minute

Le bois est devenu incontournable pour les opérations de vinification et d’élevage. Avec Smart Oak, Pera-Pellenc propose un outil innovant de pilotage automatisé du boisage des vins au moyen de produits alternatifs aux barriques. Si l’œnologue reste maître de la qualité et de la quantité de bois utilisée, il pourra se reposer sur Smart Oak pour atteindre ses objectifs plus sereinement. Outre la maîtrise de l’extraction du boisé, le recours à l’innovation Pera-Pellenc autorise l’inertage durant l’élevage, de même que la conservation de la fraîcheur et du fruité des vins.

Stéphane COTTENCEAU, Responsable Marketing Pera-Pellenc insiste : « Grâce à notre technologie, le boisage équilibré et qualitatif est réalisé en quelques jours, contre plusieurs semaines pour un boisage classique. Une réactivité qui permet de gagner des jours précieux pour répondre rapidement aux demandes du marché. »   

Réduction de la pénibilité du boisage

Smart Oak est connecté à une cuve pressurisée et inertée remplie de vin et de produits alternatifs de boisage, qu’il s’agisse de copeaux, de staves ou de blocks. Grâce à l’interface tactile, conviviale et intuitive, l’œnologue pilote lui-même le boisage à la carte qu’il a choisi d’appliquer aux vins, parmi les quatre programmes proposés, pour répondre à la demande de ses clients. Soulignons qu’il est possible de reproduire les profils de boisés choisis, par l’enregistrement des paramètres de boisage sur l’interface.

Grâce à Smart Oak, l’œnologue gagne en confort de travail : il peut suivre les températures en temps réel et sera alerté en cas de prise d’air. Finies, également, les manutentions délicates des sacs de copeaux jusqu’en haut des cuves. La sécurité autour des opérations de boisage s’en voit améliorée. « Notre outil innovant autorise un boisage reproductible et optimise l’extraction des molécules du bois, pour une même qualité de boisage », conclut Stéphane COTTENCEAU.

 

FIN

Le groupe PELLENC

Le groupe PELLENC, créé en 1973 par Roger Pellenc, compte aujourd’hui parmi les leaders mondiaux d’équipements pour l’agriculture spécialisée et les espaces verts et urbains. Son développement s’est fondé sur une politique d’innovation permanente, visant à anticiper les évolutions de ses marchés et proposer à ses clients professionnels des solutions toujours plus performantes. Une stratégie qui a conduit au dépôt de 1081 brevets et abouti à de nombreuses récompenses attestant de l’excellence des produits PELLENC.

Fort de 1 500 salariés, 18 filiales, 7 sites industriels en France et dans le monde, un techno-centre R&D de 142 ingénieurs situé en France, près de 800 distributeurs et plus de 50 000 clients dans le monde, le groupe (254 M€ de CA) s’est imposé comme un leader international, notamment dans les secteurs de la viticulture, la viniculture, l’arboriculture et l’oléiculture. Sa croissance l’a récemment incité à faire évoluer ses process industriels, notamment au sein de son usine de Pertuis. Une démarche qui lui a valu le label « Vitrine Industrie du Futur » et le « Prix de la Productivité » des Trophées des Usines pour son caractère innovant, son exemplarité et ses résultats dans les ateliers.

Le groupe PELLENC conduit également une politique environnementale globale, en proposant une gamme complète de produits « Zéro Emission », en développant et en exploitant un outil industriel répondant aux normes d’éco-construction et par une logistique optimisée, visant à réduire la production de déchets et son impact environnemental.


CONTACTS PRESSE :

 

PERA-PELLENC
Stéphane COTTENCEAU
06 34 26 28 89 
s.cottenceau@pera.fr

PELLENC
Dana GRAUX
04 90 09 47 00 
d.graux@pellenc.com

 

www.perapellenc.com
 

Facebook instagram youtube


Retrouvez Pera Pellenc  sur Viniconnect en cliquant ici >>

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé