LE FIL
Communication
Mercredi 10 octobre 2018

Avec oenosm’art, la thermo-flash détente devient mobile et accessible aux artisans du vin

Communication rédigée par Pera Groupe Pellenc
Avec oenosm’art, la thermo-flash détente devient mobile et accessible aux artisans du vin

L’entreprise languedocienne experte en matériel et process viticoles innove, en proposant OenoSm’Art, unité mobile de thermo-vinification basée sur la technologie Flash Détente. OenoSm’Art vient d’être primé au Palmarès des Innovations du Vinitech 2018.

Et si les caves particulières pouvaient elles-aussi accéder à une technologie qui facilite la production de rouges qualitatifs ? Jusqu’à présent, la mise en œuvre de la technologie Flash Détente relevait d’un process complet réservé aux unités de production de grande taille (débit de 7 à 30 t/h). Or, dans un contexte de ‘marché’ disputé, la production de vins qualitatifs apparaît comme un des leviers permettant de se démarquer des compétiteurs, et notamment des producteurs de vins du « Nouveau Monde ». Pour accompagner les vinificateurs dans cette démarche, Pera-Pellenc a développé l’unité multifonction mobile OenoSm’Art. Pour mettre au point ce matériel innovant adapté aux conditions de travail et aux attentes des petites et moyennes caves, le concepteur et fabricant de matériels et de process viticoles s’est appuyé sur son expertise de plus de 15 ans dans la technologie de Flash Détente.
 

Extraire les composés de la pellicule

Outil de thermovinification inédit, OenoSm’Art rassemble en une unité mobile, les différentes étapes du process qui permet de traiter la vendange rouge. Cette technologie facilite et accélère l’extraction des composés de la pellicule, comme les anthocyanes, les tanins, les polysaccharides et les précurseurs aromatiques. Ce process permet également de réduire les arômes végétaux, comme les pyrazines, de détruire les enzymes nuisibles (laccase, tyrosinase, PPO, …) et donc de réduire le temps de macération.

Des vins colorés, ronds et fruités

Stéphane COTTENCEAU, Responsable Marketing Pera-Pellenc détaille : 

LA FLASH DÉTENTE, PORTÉE DÈS L’ORIGINE PAR PERA-PELLENC

«OenoSm’Art est un outil multifonction qui apporte aux caves de petite taille un éventail de possibilités dans leurs itinéraires techniques et une plus grande liberté de vinification, en fonction de la vendange et du type de vin souhaité par le marché. Valorisés en assemblage par exemple, les vins issus de vendange traitée avec OenoSm’Art donneront des rouges colorés, ronds et fruités, avec de la structure en bouche. Selon l’itinéraire technique suivi, OenoSm’Art permet une réduction des coûts de vinification, notamment avec la vinification en phase liquide, grâce à une meilleure gestion du froid, une optimisation du travail en cave et du volume disponible de cuverie.».

Skids mobiles connectables

OenoSm’Art se compose de trois skids mobiles connectables entre eux : un skid ‘alimentation’ (pompe à vendange équipée d’une trémie d’égouttage), un skid ‘Flash Détente’, qui chauffe et refroidit la vendange (échangeur thermique de chauffage, cuve de détente et une pompe doseuse pour injection d’enzymes et un automate de gestion) et un skid ‘utilité’ (chaudière et la tour aéro-réfrigérante).

Skids mobiles connectables
Figure 1: les 3 skids composant OenoSm'Art

Le skid ‘alimentation’ reçoit la vendange égrappée. La pompe envoie la vendange dans l’échangeur thermique pour la chauffer à 80-85°C, à un débit de 3 t/h*. L’opérateur peut aussi choisir de mettre en œuvre une thermo-vinification simple pour les macérations préfermentaires à chaud, en chauffant la vendange à 65-70°C, pour un débit de 5t/h*. La vendange chauffée arrive dans la cuve de détente dont le vide est réglé selon la température de sortie souhaitée. A la sortie de la cuve de détente, la vendange est à 32-35°C ou 50-55°C, selon l’itinéraire de vinification adopté et la qualité de vendange initiale. Cette vendange flashée sera ensuite envoyée vers un pressoir, dans lequel pourra être réalisée une macération enzymatique avant pressurage, pour vinification en phase liquide, ou dans une cuve de vinification (après refroidissement) pour une fermentation alcoolique en phase solide.

OenoSm’Art distingué au Sitevi

Soulignons qu’un automate simplifie et sécurise le fonctionnement d’OenoSm’Art, dont les réglages s’effectuent du bout des doigts sur un écran tactile intuitif. Durant tout le process, l’opérateur peut garder un œil sur l’ensemble des éléments clés, leur état d’avancement et, bien sûr, sur les températures de vendange. Stéphane COTTENCEAU confie : « La distinction dont a fait l’objet OenoSm’Art au titre du Palmarès des Innovations du Vinitech 2018 laisse présager l’accueil qui sera réservé à notre innovation par les vinificateurs de caves particulières soucieux de produire des vins rouges qualitatifs ».

*débits indicatifs dépendant de la température de la vendange à l’alimentation

FIN

Le groupe PELLENC

Le groupe PELLENC, créé en 1973 par Roger Pellenc, compte aujourd’hui parmi les leaders mondiaux d’équipements pour l’agriculture spécialisée et les espaces verts et urbains. Son développement s’est fondé sur une politique d’innovation permanente, visant à anticiper les évolutions de ses marchés et proposer à ses clients professionnels des solutions toujours plus performantes. Une stratégie qui a conduit au dépôt de 1081 brevets et abouti à de nombreuses récompenses attestant de l’excellence des produits PELLENC.

Fort de 1 500 salariés, 18 filiales, 7 sites industriels en France et dans le monde, un techno-centre R&D de 142 ingénieurs situé en France, près de 800 distributeurs et plus de 50 000 clients dans le monde, le groupe (254 M€ de CA) s’est imposé comme un leader international, notamment dans les secteurs de la viticulture, la viniculture, l’arboriculture et l’oléiculture. Sa croissance l’a récemment incité à faire évoluer ses process industriels, notamment au sein de son usine de Pertuis. Une démarche qui lui a valu le label « Vitrine Industrie du Futur » et le « Prix de la Productivité » des Trophées des Usines pour son caractère innovant, son exemplarité et ses résultats dans les ateliers.

Le groupe PELLENC conduit également une politique environnementale globale, en proposant une gamme complète de produits « Zéro Emission », en développant et en exploitant un outil industriel répondant aux normes d’éco-construction et par une logistique optimisée, visant à réduire la production de déchets et son impact environnemental.


CONTACTS PRESSE :

 

PERA-PELLENC
Stéphane COTTENCEAU
06 34 26 28 89 s.cottenceau@pera.fr

PELLENC
Dana GRAUX
04 90 09 47 00 d.graux@pellenc.com

 

www.perapellenc.com
 

Facebook instagram youtube

Retrouvez Pera Pellenc  sur Viniconnect en cliquant ici >>

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé