LE FIL
Communication
Jeudi 20 septembre 2018

Les meilleures rotations sur le marché de la grande distribution sont bouchées liège

Communication rédigée par Les Professionnels du Liège
Les meilleures rotations sur le marché de la grande distribution sont bouchées liège


Selon l’étude réalisée par l’Institut Nielsen pour les Professionnels du Liège au 1er semestre 2018, les vins bouchés avec des bouchons en liège dominent très largement le marché en volume et en valeur comparés aux vins bouchés avec d’autres types de bouchage (plastique, verre, capsule à vis).

 

 

 

Le bouchage liège amène une valeur ajoutée par rapport au bouchage alternatif

Les Professionnels du Liège ont confié à Nielsen une étude permettant d’évaluer la performance du bouchon de liège ainsi que la valeur ajoutée apportée sur les vins des segments « Premium » et « Super Premium » dans le marché de la grande distribution en France, en comparaison d’autres modes de bouchages dits alternatifs.

Les échantillons étudiés, représentatifs des 150 marques les plus vendues dans ces segments (hors marques de distributeur), ont été prélevés dans les rayons d’hypermarchés et de supermarchés français. Le prix de vente unitaire de ces bouteilles de vin de 75 cl est compris entre 5€ et 15€.

Le liège représente 86,3 % des ventes réalisées au sein de l’univers étudié

Dans les segments étudiés, la présence du liège sur le marché de la grande distribution est très largement majoritaire.

Représentant 86,3% des ventes en valeur et 84,4 des ventes en volumes, la proportion de bouteilles bouchées liège est très significativement supérieure à tous les autres modes de bouchages.

La prédominance est encore plus marquée pour les vins rouges avec plus de 9 bouteilles sur 10 bouchées liège.
 


Vins rouges, rosés, blancs : les performances sont systématiquement en faveur du liège

En se basant sur les VMH (Ventes Moyennes Hebdomadaires par magasin) en Valeur on constate que :

  • sur les 100 marques montrant les meilleures rotations (se vendant le mieux) les performances des vins bouchés liège sont très supérieures avec 83 références bouchées liège contre 17 en bouchage alternatif
  • pour toutes les couleurs les bouteilles bouchées liège affichent systématiquement les meilleures performances en termes de rotation devant les bouchages alternatifs.

Cette étude a permis de démontrer la prévalence du bouchage liège par rapport aux obturateurs alternatifs et a confirmé la valeur ajoutée amenée par ce type de bouchage.
 


 


 

Contacts presse : We Agency
Gwenaëlle Ledan
0144372226 / 0676849640 / gwenaelle.ledan@we-agency.fr

 

 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé