LE FIL
Communication
Lundi 24 septembre 2018

PureVine : une représentation numérique de vos vignes

Communication rédigée par Vineview
PureVine : une représentation numérique de vos vignes

Cette année, VineView a commercialisé un nouveau produit prometteur nommé PureVine, permettant d'afficher des données à l'échelle du cep de vigne. Ce produit permet non seulement de représenter les performances d'un cep, mais aussi d'avoir une vision statistique globale d'une parcelle à l'échelle du pied. Il permet ainsi aux viticulteurs d'identifier les vignes non productives, grâce au repérage des trous dans la canopée.


llustration 1 : Carte PureVine EVI comprenant des statistiques sur les rangs, zones et blocs

PureVine a été conçu pour pouvoir être utilisé simplement. L'objectif de nos solutions est d'aider les viticulteurs à prendre les meilleures décisions en termes de gestion. PureVine s'appuie sur des images très haute résolution qui sont analysées pour fournir une information à l'échelle du pied de vigne. L'interrang est extrait pour ne travailler que sur la feuille de vigne. Il est donc ainsi possible de calculer des statistiques à l'échelle du pied, du rang, ou de la parcelle.

Il est demandé aux viticulteurs de fournir l'espacement entre les pieds de vigne afin que l'outil PureVine représente au plus proche le nombre de pieds de vignes des parcelles analysées. Le taux d'erreur est d'environ 5%.

L'un des freins actuels de l'imagerie aérienne en viticulture réside dans le fait que l'on ne puisse pas réellement voir les vignes elles-mêmes (cela dépend du mode de taille) mais plutôt le dessus de la canopée. VineView participe activement à différents projets de recherche pour développer de nouvelles technologies réduisant le taux d’erreur.


Illustration 2 : illustration de notre méthode de comptage de plants. Des pieds virtuels sont ajoutés à chaque rang en fonction de la distance connue entre chaque pied. Dans cet exemple, l’espacement indiqué était de 1m, ce qui a donné 18 pieds virtuels sur le rang.

En retirant l'interrang de nos images, nous sommes en mesure de calculer, grâce à PureVine la surface de feuille pour chaque pied. Grâce à cette mesure, il est possible de repérer les trous de végétation. Ces trous sont appelés vignes non détectées. A savoir que certaines vignes extrêmement jeunes ou chétives peuvent être considérées comme non détectées en raison de la surface très faible de feuilles mesurées par PureVine.


Illustration 3 : vue rapprochée de vignes non détectées

Dans les prochains mois, nous publierons de nouvelles façons de représenter nos produits "Détection des maladies et "Stress hydrique" à la façon de PureVine, c'est-à-dire à l'échelle du pied.

Cette manière de représenter les données peut aider à quantifier la prévalence et montrer les emplacements exacts de pieds infectés par une maladie. Elle permet également, lorsque l'on représente des données de stress hydrique d'améliorer la précision des systèmes d'irrigation.

L'information fournie par PureVine est accessible sur l'application de bureau et l'application mobile de Vineview, dans nos rapports cartographiques, ou peut être importée dans n'importe quel tableur ou logiciel de SIG pour de plus amples analyses.


Illustration 4 : Pieds virtuels PureVine (verts) avec les pieds non détectés représentées en rouge

 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé