LE FIL
Communication
Jeudi 15 mars 2018

Comment reconquérir du temps pour soi ?

Communication rédigée par Terroir Conseil & Performance
Comment reconquérir du temps pour soi ?

Dans l’imaginaire collectif, le vigneron vit tranquillement au rythme des saisons. Il représente pour le citadin celui qui a le temps de vivre et qui prend le temps pour s’occuper de sa vigne et élever son vin.

Rares sont pourtant les vignerons qui se reconnaissent dans cette image d’Epinal. Voici les méthodes que nous utilisons avec nos clients pour être plus efficace au quotidien et gagner en sérénite :

1° Mettre en place une gestion personnelle du temps

Gérer son temps et ses priorités est une composante essentielle du succès (tant professionnel que personnel), au même titre que les connaissances techniques ou le savoir être. Seulement voilà, ce n’est pas enseigné à l’école.
Le premier réflexe est de dire NON aux sollicitations. Ceci semble si évident à lire…mais la pratique n’est pas toujours aisée.
Le second est de déléguer…nous y reviendrons. Or déléguer veut dire manager, et là aussi, manager ca s’apprend.
Enfin le troisième pilier est d’avoir une vision claire de toutes les tâches et projets petits et grands en cours ou à initier. Très concrètement, cela peut être un cahier dédié, une pochette, une application sur smartphone. Lors de nos ateliers, quand nous listons « tout » ce que les clients ont dans la tête et qui doit être entrepris, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère personnelle, nos clients sont souvent découragés….Pourtant nous n’avons pas créé des tâches, nous les avons juste mises noir sur blanc. Très vite, l’optimiste revient car le cerveau peut enfin se focaliser sans être parasité par des incessants « faut pas que j’oublie de … »

Ces trois piliers sont simples. Avec de la pratique et de la rigueur, ils peuvent littéralement changer la vie.

 

2° Avoir une vision économique du temps

Le temps est une ressource limitée, même pour ceux qui affirment ne pas compter leur temps. Une méthode efficace est de calculer un taux horaire pour le chef d’entreprise (€/h). Parfois, ce chiffre fait peur tant il est bas et nous proposons de prendre plutôt le revenu espéré et non le revenu réel.

A chaque fois que le vigneron fait une tâche qui pourrait être déléguée à un cout horaire inférieur, il dégrade de la valeur pour l’entreprise au lieu de la développer. Il est classiquement plus rentable de payer quelqu’un pour la taille et de profiter de ce temps pour conquérir de nouveaux marchés, même pour les très petites structures.
Une autre approche économique est de regarder au sein de l’entreprise quels sont les parcelles / les gammes / les marchés / les clients non ou peu rentables et de voir quelle serait la physionomie de l’entreprise sans. Pour un cout souvent faible (puisque ce sont des activités peu ou pas rentables), l’arrêt de ces activités permet en général de gagner significativement du temps.

Si les solutions étaient évidentes, faciles et accessibles, il y a tout à parier que vous les auriez déjà mises en place Un accompagnement bienveillant est souvent nécessaire pour franchir efficacement une marche supplémentaire vers un quotidien plus en accord avec vos aspirations.

 

Loïc PERRIN

Terroir Conseil & Performance

Cliquez-ici pour visiter mon espace Viniconnect, La communauté des fournisseurs et experts vitivinicoles référencés par Vitisphere.

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé