LE FIL
Communication
Mardi 07 novembre 2017

Contribuer à protéger durablement le vignoble

Communication rédigée par Belchim
Contribuer à protéger durablement le vignoble

 

C'est la volonté qu'exprime Belchim avec sa solution innovante Vintec®, outil complémentaire pour lutter contre les maladies du bois.

 

 

 

 

 

Face à une recrudescence des maladies de dépérissement de la vigne : Esca, Black Dead Arm (BDA) et Eutypiose, de nombreuses recherches sont en cours et elles apporteront, il faut le souhaiter, des réponses positives pour préserver le potentiel des vignobles.

Belchim Crop Protection est un fournisseur majeur de solutions de protection des plantes pour la viticulture. Depuis une dizaine d’années, Belchim a initié des travaux importants afin de développer une lutte large spectre contre les principaux champignons présents lors des analyses des ceps contaminés :

  • Pch = Phaeomoniella chlamydospora

  • Pal = Phaeoacremonium aleophilum

  • Bot = Botryosphaeria spp

  • Eut = Eutypa lata

Ces travaux menés dans plusieurs pays européens, en collaboration avec des instituts techniques, ont pour base une souche particulière de Trichoderma représentée SC1 (TASC1), présente naturellement dans le bois.
Lors de son application à la vigne elle se développe ainsi dans son biotope proche de son milieu naturel.
VINTEC®, fongicide récemment homologué, est donc une formulation originale et performante à base de ce Trichoderma TASC1
 

Les études ont été menées dans un premier temps au laboratoire dans divers pays : INRA de Bordeaux, Agrene à Dijon, Rheinlandpfalz (Allemagne), Université de Valencia (Espagne) … Elles ont consisté à vérifier l’antagonisme de la souche choisie vis-à-vis des principaux champignons pathogènes.

 

Comment fonctionne VINTEC® : Après la taille d’hiver, une longue période à risque commence pour le cep taillé. La contamination par les principaux pathogènes peut se poursuivre durant plusieurs mois. En appliquant VINTEC® avant cette période, il se développe sur l'ensemble des plaies de taille, empêchant ainsi une contamination par les champignons responsables des maladies du bois.
VINTEC® étant issu d'une souche de bois, il présente une longue persistance d'action.
 

Comment applique-t-on VINTEC® : Tous les ans au plus tôt après la taille, VINTEC® est appliqué avant le début du gonflement des bourgeons sur les plaies afin de limiter leur réceptivité aux champignons des maladies du bois, au moyen de tout matériel de pulvérisation.

 

Au fil des années, vos vignes sont protégées et votre capital est préservé

 

 

 

 

METEO DES VIGNES
Matin
Après-midi
T°Max
T°Min
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé